Actualités

Plus de 160 films projetés pour la 27e édition du FIFF

Publié le 25 septembre 2012 dans Festivals

Le Festival International du FIlm Francophone de Namur ouvre ses portes ce vendredi 28 septembre.
La 27e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) qui se déroule du 28 septembre au 5 octobre prochains proposera une sélection de plus de 160 films, courts métrages, documentaires ou encore films d'animation représentatifs de la diversité et de la richesse du cinéma francophone, ont expliqué mercredi les organisateurs du FIFF lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Tango libre", quatrième long métrage de Frédéric Fonteyne, un habitué du festival à qui l'on doit déjà "Max et Bobo", "Une liaison pornographique" ou encore "La femme de Gilles", fera l'ouverture de cette 27e édition du FIFF. Le quatrième opus du cinéaste belge dans lequel on retrouve François Damiens et Sergi Lopez, également projeté en compétition officielle, vient d'ailleurs de décrocher le Prix spécial du Jury Orizzonti lors de la récente Mostra de Venise.

La soirée de clôture verra, quant à elle, la projection de "Mariage à Mendoza" d'Edouard Deluc, Bayard d'Or en 2009 pour son court métrage "Donde esta Kim Basinger? ".Pas moins de 16 longs métrages et deux documentaires dont de nombreux réalisations en provenance des pays du sud seront en compétition pour décrocher les prestigieux Bayards d'Or dans cette catégorie dont le jury sera présidé cette année par Denis Podalydès. L'acteur et réalisateur français sera notamment épaulé dans son travail par la comédienne belge Pauline Etienne que l'on a pu découvrir dans "Elève libre" de Joachim Lafosse.

Le FIFF, c'est aussi une compétition qui voit s'affronter des courts métrages, des premières oeuvres, des documentaires, des clips ou encore des films d'animation, chacun dans une catégorie qui lui est propre. Des prix sont également décernés par le Jury Junior ainsi que par le public ou des passionnés de cinéma encadrés par un critique professionnel (Prix Cinevox, ndlr). A noter que les Bayards sont assortis de prix en espèce pour un montant total de plus de 70.000 euros.

"Au fil des ans, le Festival est également devenu un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels du cinéma", souligne Nicole Gillet, déléguée générale du FIFF. Le FIFF s'est aussi donné pour mission d'éduquer les plus jeunes à l'image au travers du FIFF Campus qui permet chaque année à plus de 8.000 jeunes de fouler les allées du festival", poursuit la déléguée générale.

Depuis 2006, le FIFF s'est, par ailleurs, ouvert au cinéma du nord du pays qui sera mis en exergue lors d'une journée spéciale. Mais le FIFF, c'est d'abord et avant tout une grande fête dédiée au cinéma francophone avec des expositions, des animations musicales, des soirées thématiques, des ateliers, des rencontres publiques mais aussi des émissions radio et télé, des cartes blanches (à l'occasion des 50 ans de l'INSAS, par ex.), des décentralisations à Liège, Louvain-la-Neuve et Bruxelles et, enfin, des coups de coeur décernés cette année à l'acteur français Benoît Magimel.

Tout sur le FIFF 2012


(Belga)

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel