Actualités

Tintin is back to Brussels

Publié le 14 octobre 2011 dans Actu ciné

Bruxelles met les petits plats dans les grands pour la première du Tintin de Spielberg
Dans sa volonté affichée d’asseoir son image de capitale mondiale de la bande dessinée, Bruxelles ne pouvait pas laisser échapper un événement tel que la première mondiale du Secret de la Licorne. Certes, Steven Spielberg et sa bande fileront sur Paris dès la séance terminée (vers 16h30) pour une deuxième présentation.

“First is the king”, dit-on néanmoins outre-Atlantique. Alors ne boudons pas notre plaisir. Ce vendredi déjà, une fresque de 300 m2 sera érigée place De Brouckère, sur la façade de l’immeuble Continental.

La sauterie bruxelloise n’était pourtant pas gagnée d’avance. “Lorsqu’une sortie mondiale de ce genre a lieu en Europe, les producteurs ne jurent que par Paris ou Londres. Comme il s’agit ici d’un film francophone, Sony voulait faire sa première à Paris”, confie un acteur de la fête bruxelloise.

Nous avons dû déployer nos forces diplomatiques, qui ont travaillé en direct avec la coproductrice du film Kathleen Kennedy. Même Steven Spielberg a reçu le dossier des festivités bruxelloises – monté par l’Office de tourisme de Bruxelles (VisitBrussels, NdlR) – sur son bureau. Notre dynamisme, notre proactivité a les a surpris, leur a visiblement plu.” Peu de moyens – quoique – mais des idées.

Samedi 22 octobre, donc, tout tintinophile ou spielbergophile a intérêt à se planter place De Brouckère, à Bruxelles, vers 11 h du matin, au plus tard. Les festivités démarreront à midi par un défilé de véhicules anciens utilisés par Hergé dans ses albums.

Côté people, le producteur Sony Pictures n’a laissé filtrer aucune information. Steven Spielberg sera bien évidemment de la partie. Rien, par contre, sur les autres guests. “Nous savons juste que Steven Spielberg a réservé 25 limousines pour son équipe. Il risque donc d’y avoir du monde.” Ce petit monde démarrera, en voiture, de la Bourse vers la place De Brouckère puis foulera le tapis rouge jusqu’à l’UGC sous les vivats des groupies et le crépitement – que l’on imagine intense – des flashs professionnels et amateurs.


Une foule d’animations seront organisées en marge de la sortie du film de Spielberg

Samedi 22 octobre, tout se jouera entre 11 h et 14 h, début de la première présentation planétaire du film événement Le Secret de la Licorne dans la grande salle du cinéma De Brouckère. Voici, en détail, le menu du jour :

1. Une grande parade de véhicules anciens issus des albums de Tintin défilera dans les rues du centre de Bruxelles entre 11 h et midi. Les voitures démarreront de la place des Palais entre 10h45 et 11 h, passeront par le Sablon puis la Grand-Place (à 11h30) pour ensuite filer pépère vers la Bourse, jusqu’à la place De Brouckère vers midi. Les cases – géantes pour l’occasion – dans lesquelles apparaissent les voitures défileront elles aussi derrière chaque voiture.

2. De midi à 13 h, un spectacle de voltige aérienne évoquant les périples du journaliste à la houppette et réalisée par la compagnie Les Passagers se déroulera sur la fresque Tintin (voir ci-dessus) installée sur la façade de l’immeuble Continental. La fresque Born in Brussels s’effacera à la fin du show pour laisser place à l’affiche officielle du film surtitrée d’un Back to Brussels.

3. L’entrée des artistes. Steven Spielberg et son équipe débarqueront sur la place De Brouckère entre 13 h et 14h15. Le producteur du film Sony Pictures a prévu d’installer plusieurs écrans géants sur les façades de la place De Brouckère afin de permettre au petit peuple d’admirer la star du jour. Le speech du réalisateur, juste avant la projection, sera lui aussi diffusé sur les écrans géants extérieurs.

4. Côté pratique, la place De Brouckère sera logiquement fermée à toute circulation motorisée entre midi et 16 h


Mathieu Ladevèze

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel