Actualités

Cannes : des pointures sur les marches

Publié le 28 avril 2009 dans Actu ciné

La 62e sélection officielle du festival de Cannes a été dévoilée à Paris. Les grands noms (von Trier, Resnais, Almodóvar, etc.) se bousculent en compétition.
L'an dernier, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, celui qui choisit les vingt films parmi le millier qui lui sont proposés, s'inquiétait un peu de la difficulté d'obtenir des pointures en compétition. Au bilan, l'édition 2008 s'est révélée exceptionnellement riche : "Entre les murs", "Gomorra", "Two Lovers", "Le Silence de Lorna", "Il Divo", "L’Echange", "Valse avec Bashir."

En 2009, on va se marcher sur les pointures, mais la moisson sera-t-elle aussi exceptionnelle ? Réponse, dans un mois, jour pour jour, le 24 mai où le palmarès sera dévoilé par Isabelle Huppert, la présidente d’un jury composé d’Asia Argento (actrice trash), Nuri Bilge Ceylan ("3 Singes"), Lee Chang Dong ("Secret Sunshine"), James Gray ("Two Lovers") Hanif Kureishi (scénariste de Stephen Frears), Shu Qi (sublime actrice chinoise) et Robin Wright Penn (la femme du président de l’an dernier).

Ces pointures, ce sont Pedro Almodóvar, Jacques Audiard, Michael Haneke, Ang Lee, Ken Loach, Jane Campion, les chouchous maison Tarantino et von Trier, ainsi que l’un des grands cinéastes vivants, Alain Resnais. Pas le moindre inconnu dans une compétition qui ne compte pas un seul premier film, et qui frappe par sa double ligne de force.

La colonne vertébrale est sans conteste européenne avec onze films sur les vingt : les Français Audiard, Giannoli, Gaspard Noé et Alain Resnais, les Espagnols Almodóvar et Isabel Coixet (Elegy), l’Autrichien Haneke, l’Italien Bellochio, la Britannique Andrea Arnold, et Lars le Danois, auteur de "Antichrist" avec Charlotte Gainsbourg. L’autre axe marque le retour en force des Asiatiques avec six films : deux Chinois, Lou Ye et Johnnie To, deux Taïwanais, Ang Lee et Tsai Ming-liang, le Coréen Park Chan-Wook (Old Boy) et le Philippin Mendosa, présent l’an dernier avec "Serbis", une vraie punition.

Faites vos comptes : il reste un seul film américain, celui de Tarantino, soit autant que pour la Palestine (Elia Suleiman) et la Nouvelle-Zélande (Jane Campion). L’Amérique latine, dont on a pu apprécier l’essor lors des éditions précédentes avec des œuvres passionnantes venues d’Argentine, du Brésil, et du Mexique, est rayée de la carte du cinéma. Et ne parlons pas de l’Afrique.

Quant à la Belgique, la déception est immense, en l’absence de "Mr Nobody" de Jaco Van Dormael. On se consolera avec des participations minoritaires dans "The Time That Remains" d’Elia Suleiman, dans "Visages" de Tsai Ming-liang ou encore de "Looking for Eric", association momentanée de Loach et Cantona. Mais le vrai baume sur le cœur, c’est la présence en section officielle de "Panique au village" - qu’on ne présente plus aux lecteurs de "La Libre" - projeté en "séance de minuit". Voilà qui donnera une visibilité mondiale au premier long métrage d’Aubier et Patar tout en leur permettant de participer à la Caméra d’or. Par ailleurs, de bonnes surprises devraient encore venir de la "Quinzaine des réalisateurs" et de la "Semaine de la critique" dont les programmes seront révélés ce vendredi.

Fernand Denis - La Libre Belgique


Tous les films sélectionnés :

1. Sélection officielle

Film d'ouverture:
"Là-haut" ("Up") de Peter Docter (hors compétition)

Film de clôture:
"Coco Chanel et Igor Stravinsky" de Jan Kounen (hors compétition)

En compétition :
- Pedro Almodovar (Los abrazos rotos - Etreintes brisées)
- Andrea Arnold (Fish Tank)
- Jacques Audiard (Un prophète)
- Marco Bellocchio (Vincere)
- Jane Campion (Bright Star)
- Isabel Coixet (Map of the Sounds of Tokyo)
- Xavier Giannoli (A l'origine)
- Michael Haneke (Das weisse band - Le ruban blanc)
- Ang Lee (Taking Woodstock)
- Ken Loach (Looking for Eric)
- Lou Ye (Chun Feng Chen Zui De Ye Wan - Nuits d'ivresse printanière)
- Brillante Mendoza (Kinatay)
- Gaspar Noë (Enter the Void - Soudain le vide)
- Park Chan-wook (Bak-jwi - Thirst, ceci est mon sang...)
- Alain Resnais (Les herbes folles)
- Elia Suleiman (The Time that Remains)
- Quentin Tarantino (Inglourious Bastards)
- Johnnie To (Vengeanc)
- Tsai Ming-liang (Visage)
- Lars von Trier (Antéchrist)

Hors compétition :
- "Agora" d'Alejandro Amenabar
- "L'imaginarium du docteur Parnassus" de Terry Gilliam
- "L'armée du crime" de Robert Guédiguian

Séances de minuit :
- "Panique au village" de Stéphane Aubier et Vincent Patar
- "Jusqu'en enfer" ("Drag me to hell") de Sam Raimi
- "Ne te retourne pas" de Marina de Van

Séances spéciales
- "Mon voisin, mon tueur" ("My neighbor, my killer") de Anne Aghion
- "Manila" de Adolfo Alix Jr et Raya Martin
- "Min ye" de Souleymane Cisse
- "L'épine dans le coeur" de Michel Gondry
- "La cour des plaignants" ("Petition") de Zhao Liang
- "Jaffa" ("Kalat Hayam") de Keren Yedaya


2. Un certain regard
- "Mother" de Bong Joon Ho (Corée du sud)
- "Irène" d'Alain Cavalier (France)
- "Precious" de Lee Daniels (Etats-Unis)
- "Demain dès l'aube" de Denis Dercourt (France)
- "A deriva" de Heitor Dhalia (Brésil)
- "Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh" de Bahman Ghobadi (Iran)
- "Les voyages du vent" ("Los viajes del viento") de Ciro Guerra (Colombie)
- "Le père de mes enfants" de Mia Hansen-Love (France)
- "Amintiri din epoca de aur" de Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Cristian Mungiu, Constantin Popescu et Ioana Uricaru (Roumanie)
- "Skazka pro temnotu" de Nikolay Khomeriki (Russie)
- "Air doll" de Kore-Eda Hirokazu (Japon)
- "Dogtooth" ("Kynodontas") de Yorgos Lanthimos (Grèce)
- "Le tsar" ("Tzar") de Pavel Lounguine (Russie)
- "Independence" ("Independencia") de Raya Martin (Philippines)
- "Policier, adjectif" ("Politist, adjectiv") de Corneliu Porumboiu (Roumanie)
- "Nang mai" de Pen-Ek Ratanaruang (Thaïlande)
- "Mourir comme un homme" ("Morrer como um homem") de Joao Pedro Rodrigues (Portugal)
- "Eyes wide open" de Haim Tabakman (Israël)
- "Samson and Delilah" de Warwick Thornton (Australie)
- "The silent army" de Jean Van de Velde (Pays Bas)

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel