Zollah

Zollah
  • 65 ans
  • Membre depuis le 08/05/2013
  • Nombre de critiques : 1
  • 1
Publié le 8 mai 2013
Excellent. On lit partout que ce film parle de la résistance à Pinochet vendue par la pub vulgaire. Mais, le vrai message est ailleurs, inverse même. Nonobstant l'affreuse violence de sa dictature, la libéralisation de Pinochet avait tout de même mené le Chili aux marches de la modernité. Émergea de cette société en mutation un désir de fuir les 2 démons du passé - désir que sut brillamment capter un jeune publicitaire, enfant d'exilé ayant étudié aux USA. A contre courant, il insuffla dans la campagne une dynamique souriante qui créa une confiance dans le référendum puis révéla le ridicule du régime, pour finalement mener le camp du "no" (à Pinochet) à une victoire impossible. Dont personne ne lui sut vraiment gré. Car le Chili ne voulait certes plus de Pinochet - mais ne voulait pas plus d'un nouveau front socialo-communiste. La 3ème voie trouva le langage de la communication moderne, qui parla même à de nombreux pinochistes. Jusqu'aujourd'hui, ce désir de modernité "publicitaire" est perçu comme superficiel, en regard du pathos de la résistance, alors qu'il amorça un virage à la fois pacifique et irrésistible. Une épopée moderne et paradoxale.
  • 1

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel