Romanzo Criminale

Origine:
  • Italie
Genre:
  • Crime
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 2005
Date de sortie: 26/04/2006
Durée: 2h28
Synopsis : Rome, années 70. Une bande de jeunes délinquants des faubourgs rêve de conquérir la capitale italienne. Ils sont trois: le Libanais, Freddo et Dandy. La première action de la bande est l'enlèvement et le meurtre du Baron Rosellini, un riche nanti. Ils achètent de l'héroïne avec l'argent de la rançon et réussissent en peu de temps à prendre le contrôle absolu du trafic de la drogue. Très vite ils élargissent leur champ d'action à la prostitution et aux jeux de hasard. Ils font alliance avec la mafia et obtiennent la protection de membres influents et corrompus de l'Etat. Le commissaire Scialoja est la seule personne à prendre conscience de l'énorme pouvoir qu'ont ces criminels et à essayer de les faire tomber. Il entretient avec Patricia, prostituée et femme de Dandy, une relation ambiguë mêlant intérêt et sentiments. La soif de pouvoir du Libanais pousse la bande à commettre des actes criminels de plus en plus violents qui mettront la ville à feu et à sang.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.6/10 18 votes - 18 critiques

Avis des internautesdu film Romanzo Criminale

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 29 septembre 2006
Michele Placido nous replace dans le contexte des années de plomb de l’Italie, avec l’histoire d’une petite bande maffieuse, qui n’a pour ambition que de vouloir prendre le pouvoir sur la ville de Rome. Le parallèle est intelligent et brillant. Dans ces heures sombres que vivait l’Europe à l’époque où le terrorisme naissant jetait l’effroi déstabilisant les dirigeants et les peuples, nos petites frappes vont évoluer usant et abusant de cette peur ambiante. Nous les suivrons pendant quinze ans, dans leur splendeur et leur décadence. Avec en toile de fond en autre, l’enlèvement d’Aldo Moro, les attentats dont celui de Bologne reconstitué de manière impressionnante, la tentative d’assassinat de Jean Paul II, la chute du mur de Berlin. Leurs destins ne sont qu’une conséquence de la société d’alors, moribonde et déchue. Comme elle, nos protagonistes s’enlisent inéluctablement sans scrupule et sans espoir. La force du film, qui souffre quand même de longueurs, réside dans sa nervosité et dans la virtuosité de la mise en scène, mais également dans l’interprétation. Kim Rossi Stuart, Stefano Accorsi, Pierfrancesco Favino, entre autre, sont très investis et tous excellents.

Publié le 7 août 2006
Avec un thème pareil (les années de plomb en Italie) y'avait moyen de faire le Once Upon a Time in America ou le Cidade de Deus d'europe, hé bé c'est raté: les acteurs n'ont aucune gueule (on les confond tous) le scenar est mal développé, la trame aurait pu être ultra-complexe mais passionante (en s'en tenant a ce qu'on sait de cette époque trouble) au lieu de ça c'est surtout long, chiant, les enjeux ne sont pas épinglés, l'histoire s'accroche aux héros, mais comme ceux-ci n'ont aucune épaisseur... En prime ça sent les petits moyens, triste pour une fresque historique... L'ambiance est bien rendue mais on s'endort malgré les mittraillages continus et pas bien utiles à l'intrigue. J'étais super enthousiaste en arrivant, mega déçu en repartant Mais bon l'idée est là, en espérant qu'un super réalisateur européen (avec un budget conséquent) retente le coup d'un gros film sur les années de plomb (en Belgique, en Allemagne, etc), on pourrait avoir là le film le plus ambigus et critique sur les collusions entre pouvoir politique, géostratégie militaire, criminalité organisée et terrorisme aveugle, un film d'anthologie quoi. arrivedercci

Publié le 30 juillet 2006
Bravo. Depuis le début 2006, c'est incontestablement, le meilleur film que j'ai vu . Un rythme impeccable, , pas une minute d'ennui , une pléiade d'acteurs , tous aussi bons les uns que les autres . Quelle présence ! Messieurs, vous n'etes pas en reste avec Anna Mouglalis. Des extraits d'informations de l'époque , enfin, tout est réussi. Du grand cinéma Italien.

Publié le 19 mai 2006
J'attendais beaucoup de ce film mais je suis vraiment déçu. Après 1h00 de chauffe, c'est parti pour 1h30 de vendetta et règlements de compte à n'en plus finir, si pour finir dans une belle confusion car à la fin on ne s'y retrouve plus du tout. Concernant les acteurs, pas beaucoup d'épaisseurs - à part le Libanais. Un film sur la maffia quand c'est bien fait ça nous donne des chefs d'oeuvre comme Once Upon... mais quand c'est raté, c'est bien raté.

Publié le 17 mai 2006
Je suis assez d'accord avec les critiques de Bruno et d'Indiana. Mais j'ai trouvé le climat délétère des années 80 bien rendu. Bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre mais dans l'ensemble, je le trouve plutôt bon ce film.

Partager

Suivez Cinebel