pierroux
Piotrlegrand
- Membre depuis le 28/08/2006
- Nombre de critiques : 7
Publié le 11 octobre 2005
S'il y avait un peu plus de films inventifs comme celui-ci, je serais réconcilié avec les salles obscures où, récemment, à part entendre machouiller des pop-corns, les productions sont très pauvres... On nous balance des navets à la pelle et la pluspart des gens trouvent-là le véritable cinéma... je ne comprends pas! Gilliam à l'audace de faire son cinéma, il essaye, tant que faire se peut, de se dégager de ses producteurs pour arriver à ses fins, ce qui aujourd'hui n'est pas évident. Non, pour moi, c'est du Gilliam, un univers fantasmagorique qu'il faut accepter comme tel, pas l'analyser pour y trouver une ligne claire et droite. Brazil était un sommet du cinéma, mais s'il le reproduisait, on dirait :"Il a refait Brazil". Quand il fait autre chose, on dit: "mais où est Brazil"... Un beau parodoxe, non? Pour moi, ces Frères Grimm sont dans la même veine que le Baron de Munchausen, un conte. A voir si l'on aime un cinéma décalé. Et puis, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un film pour enfant car c'est basé sur des contes!!! Allez voir Shrek pour des histoires d'enfant qui ne font pas peur!
Publié le 19 septembre 2005
A force de lire les commentaires, je me pose une question: pourquoi considère-t-on ce film comme un film d'horreur alors qu'il n'a jamais été dit qu'il en était un? Alors évidemment, quand on va le voir en s'attendant à cela, on est déçu. Il ne faut pas tout confondre et reprocher à un cineaste de ne pas avoir fait ce qu'il ne voulait pas faire. Ceci étant dit, je suis pour ma part un fana de Walter Salles. Malheureusement, j'aurais préféré qu'il reste dans son répertoire habituel et qu'il continue à faire ce qu'il sait faire: des films proches de la vie des gens, des films qui nous parlent et non qui nous tartinent un pseudo drame psychologique. Pourvu qu'il ne tombe pas dans les griffes des majors américaines... c'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter. Je conseille vivement aux amateurs de bon cinéma de voir ses réalisations précédentes. Quant à Dark Water, le film n'est pas mauvais, mais pas intéressant non plus. On le voit et puis on l'oublie... Pas fameux quoi.
Publié le 10 novembre 2002
Pour les fanatiques du réalisateur, ce film est un superbe exemple du type. Explosif, imaginatif et drôle d'un humour souvent noir. A voir en se plongeant dans l'univers slave qui a encore beaucoup à nous apprendre.
Publié le 10 novembre 2002
Un seul mot: un miracle qui fait croire à la vie et donne envie de sortir voir le monde et de le trouver beau. Optimisme lumineux dans un monde souvent trop sombre.