didjean
didjean
- Membre depuis le 07/11/2008
- Nombre de critiques : 1
- 1
Publié le 7 novembre 2008
Message à tous ceux qui n'ont pas aimé ce film, qui pense que James Bond s'est américanisé, qu'il n'est plus lui-même: lisez les livres de Ian Fleming, Daniel Craig est véritablement James Bond !
Ce film n'est certainement pas parfait mais l'agent secret tel qu'il est représenté est le plus proche des romans.
Effectivement, si vous adorez les 007 de Pierce Brosnan ou de Roger Moore, vous allez être vraiment déçu... Ce film est incomparable avec un navet comme Die Another Day. Il se rapproche plutôt d'un Connery, Dalton ou encore Lazenby.
Il est vrai que nous ne sommes pas habitués de voir James Bond dans cet état. Mais les producteurs ont enfin osé secouer la formule et revenir aux sources. Il ne faut pas se leurrer, les films de années 90 n'apportaient plus rien à part une surenchère d'action et d'explosion.
Tout au long du récit, on suit le personnage tourmenté par la perte de la femme qu'il a aimée. 007 est désespéré, il est meurtri, il veut comprendre coute que coute pourquoi Vesper l’a trahi.
Les autres éléments de l'histoire sont finalement secondaires: les producteurs préparent en effet déjà les prochains films de la série avec la mise en place d'une nouvelle organisation maléfique style Spectre.
Marc Forster a amené au film une dimension artistique assez évidente. La scène de l'opéra en Autriche est de loin une des plus réussies de la série. Les prises de vue sont franchement réussies sauf, il est vrai, pour les scènes d'actions (surtout la poursuite en avion): le montage rapide et les plans trop rapprochés ne permettent pas une assez bonne visibilité pour comprendre exactement ce qu'il se passe. Cependant, tout est réel et époustouflant (pas de CGI). L'exotisme et les strass/paillettes sont toujours au rendez-vous: on voyage d'un bout à l'autre de la planète, James préfère les hôtels de luxe, voyage en 1re et roule en Aston Martin.
Seuls bémols: le rythme général est inégal (heureusement que le film ne dure que 1h45, car il en parait 2h10), le design du générique laisse à désirer, le gun Barrel est totalement raté (pourquoi l'avoir placé à la fin?).
En résumé, malgré les critiques mitigées, j'ai été étonnamment surpris et suis sorti du cinéma avec une seule envie: vivement dans 2 ans pour voir le prochain !
- 1