Ben
__Ben__
- Membre depuis le 23/11/2013
- Nombre de critiques : 3
Film préféré de l'utilisateur __Ben__
- 1
Publié le 23 novembre 2013
Bonjour, J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première à Namur mercredi 20 novembre. Je connaissais déjà un peu Pierre Rhabi via les quelques vidéos que l'on trouve sur internet mais je trouve que ce film va plus loin. De plus, quand on connait les conditions et le manque de moyens de la réalisatrice, on se rend compte qu'elle a réussi un tour de force. Quand on voit les navets que l'on peut sortir avec des budgets 100 fois plus importants... N'allez pas voir ce film pour le scénario ou les images. Allez le voir pour le contenu et le message qu'il transmet. Je pense réellement que Marie-Dominique Dhelsing a trouvé le ton juste et la bonne distance pour tourner ce film. Franchement, ce documentaire montre toute la profondeur de Pierre Rhabi et une bonne partie des personnes qui suivent déjà son message et son engagement. Il y a aussi des passages très marquant, comme l'intervention d'Edgar Morin. Qui, en quelques mots bien placés donne une définition qui me semble très juste de notre société. Cela reste un documentaire donc difficile de le comparer à une film classique. Néanmoins, je trouve que ce film s'adresse à tous et surtout aux plus jeunes d'entre nous. Par l'exemple, Pierre Rhabi nous montre qu'il ne faut pas attendre de solutions venues d'en haut. Chacun peut agir à son niveau sans attendre. C'est la fable chère à Pierre Rhabi qui nous la rappelle pratiquement lors de chacune de ses conférences que j'ai vue sur internet Un jour, il y avait un immense incendie de forêt. Tous les animaux étaient terrifiés et observaient impuissants le désastre. Il y avait juste un petit colibri qui allait chercher quelques gouttes d'eau dans la rivière avec son bec pour les jeter sur le feu. Voyant le manège, un tatou l’interpelle et lui dit que ce n'est pas avec quelques gouttes d'eau qu'il va éteindre l'incendie. Et le colibri lui dit alors : Je le sais, mais j'ai fais ma part. Je pense que Pierre Rhabi a fait sa part, la réalisatrice a fait aussi sa part. Je viens de faire ma part en rédigeant cette critique. Allez voir ce film et vous trouverez sans doute que vous aussi, vous avez une part à jouer... NB : ce film est sorti en France avant d'arriver chez nous. Il y a de nombreuses critiques déjà sur les forums français pour avoir un autre éclairage que le mien sur ce film.
La côte de 10/10, je l'ai donnée car ce film est un documentaire qui a un message à faire passer. Très difficile à comparer avec une fiction ou même un film inspiré d'une histoire vraie.
Publié le 23 novembre 2013
NB : j'ai donné un 10/10 mais c'est par rapport aux autres documentaires que j'ai déjà eu l'occasion de voir au cinéma. Difficile de comparer avec des fictions ou même des films inspirés d'histoires vraies.
Publié le 23 novembre 2013
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première à Namur mercredi 20 novembre.
Je connaissais déjà un peu Pierre Rhabi via les quelques vidéos que l'on trouve sur internet mais je trouve que ce film va plus loin.
De plus, quand on connait les conditions et le manque de moyens de la réalisatrice, on se rend compte qu'elle a réussi un tour de force. Quand on voit les navets que l'on peut sortir avec des budgets 100 fois plus importants...
N'allez pas voir ce film pour le scénario ou les images. Allez le voir pour le contenu et le message qu'il transmet. Je pense réellement que Marie-Dominique Dhelsing a trouvé le ton juste et la bonne distance pour tourner ce film.
Franchement, ce documentaire montre toute la profondeur de Pierre Rhabi et une bonne partie des personnes qui suivent déjà son message et son engagement.
Il y a aussi des passages très marquant, comme l'intervention d'Edgar Morin. Qui, en quelques mots bien placés donne une définition qui me semble très juste de notre société.
Cela reste un documentaire donc difficile de le comparer à une film classique. Néanmoins, je trouve que ce film s'adresse à tous et surtout aux plus jeunes d'entre nous.
Par l'exemple, Pierre Rhabi nous montre qu'il ne faut pas attendre de solutions venues d'en haut. Chacun peut agir à son niveau sans attendre.
C'est la fable chère à Pierre Rhabi qui nous la rappelle pratiquement lors de chacune de ses conférences que j'ai vue sur internet
Un jour, il y avait un immense incendie de forêt. Tous les animaux étaient terrifiés et observaient impuissants le désastre.
Il y avait juste un petit colibri qui allait chercher quelques gouttes d'eau dans la rivière avec son bec pour les jeter sur le feu.
Voyant le manège, un tatou l’interpelle et lui dit que ce n'est pas avec quelques gouttes d'eau qu'il va éteindre l'incendie.
Et le colibri lui dit alors :
Je le sais, mais j'ai fais ma part.
Je pense que Pierre Rhabi a fait sa part, la réalisatrice a fait aussi sa part.
Je viens de faire ma part en rédigeant cette critique.
Allez voir ce film et vous trouverez sans doute que vous aussi, vous avez une part à jouer...
NB : ce film est sorti en France avant d'arriver chez nous. Il y a de nombreuses critiques déjà sur les forums français pour avoir un autre éclairage que le mien sur ce film.
- 1