satanas46

Jean-Yves LOVENS
  • Membre depuis le 25/09/2006
  • Nombre de critiques : 10
Publié le 20 septembre 2010
Plutôt décevant... malgré les critiques alléchantes parues dans la presse. Et pourtant, un tel sujet permettait d'en faire un grand film. D'accord, les images de la montagne algérienne (marocaine en réalité, l'Algérie reste dangereuse pour les français...) sont belles et les chants des moines sont touchants, mais les acteurs jouent à côté de leurs pompes, particulièrement Lambert Wilson et Olivier Rabourdin. Seul Michael Lonsdale réchappe de ce naufrage, mais en faisant du... Lonsdale. Et surtout, le film se concentre interminablement sur les relations entre les moines, sur leurs doutes, alors que les autres protagonistes, les villageois, l'armée, les terroristes... sont à peine évoqués et qu'il y avait beaucoup de matière à prendre de ces côtés. Et puis (on pouvait le craindre, le sujet reste "touchy" pour la France...) le film se termine juste après l'enlèvement des moines; il ne montre pas leur assassinat, alors que le sujet est éminemment intéressant: ont-ils été tués par les terroristes du GIA ou par une bavure de l'armée algérienne, avec la complicité de la France? Pourquoi Beauvois ne prend-t-il pas position sur ce point? Bref, un honnête téléfilm qui aurait pu être un grand film... avec un peu de courage et de concision, mais certainement pas le chef-d'oeuvre annoncé!

Publié le 26 février 2009
J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi les critiques encensent Eastwood à chaque sortie d'un de ses films. Mon impression ne s'est pas dissipée avec ce film-ci. Il y a certes de bonnes idées, mais tout cela reste très manichéen et finalement assez superficiel.

Publié le 25 janvier 2009
Je n'ai pas compris ce film. Où veut en venir le réalisateur? Quel est le message? Je cherche... J'ai vu Trainspotting, film passionnant. J'ai vu l'Inde aussi, pays fascinant. Mais que signifient cette débauche d'images, ce montage nerveux à l'extrême, cette recherche permanente de chorégraphie? Je n'ai rien vu d'autre qu'un clip vidéo indigeste et interminable... Bon, je suis indulgent, 5 sur 10 parce que mes enfants ont aimé. Question de génération, peut-être? Non, vraiment, le cinéma et l'Inde méritent mieux que ça...

Publié le 18 janvier 2009
Très réussi, il y a longtemps que je n'avais pas été ému de la sorte au cinéma. L'histoire est très crédible, ancrée dans le réel et exprime bien les déchirements sentimentaux de notre époque. Et puis, je ne connaissais pas les acteurs; ils sont formidables, et ça y est, Gwyneth, je t'aime! Une seule demi-déception quand même, et malgré les louanges de certains, la musique est très convenue, peu audacieuse et pas à la hauteur de l'intensité du film. La scène rock US fourmille d'artistes de grande classe et les superbes images de New-York méritaient mieux que cette bande son gentille et mollassonne.

Publié le 25 septembre 2006
Une fois passée mon aversion pour l'"accueil" du groupe Kinépolis -que je ne fréquente que très très exceptionnellement, merci et longue vie au cinéma indépendant liégeois, mais là je suis invité, donc...-, ses seaux de pop-corns puants et de coca dégoulinant, ses 40 minutes de pub à vous défoncer les tympans, l'impossibilité d'y voir un film étranger en VO, bref son mépris de l'amateur de cinéma -le vrai, pas le con-sot-mateur...- bon j'arrête, j'en ferais bien un blog;-), je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment de cinéma avec ce film. J'y allais sans enthousiasme, au vu de critiques très partagées, mais finalement, sans être un grand film, QJC, si l'on pardonne les faiblesses et la lenteur du scénario, vaut surtout pour le jeu de ses acteurs principaux, deux écorchés vifs dont les sentiments nous sont distillés par petites touches en nous laissant la liberté de les interpréter. Gégé en fait des tonnes comme à son habitude -au figuré comme au propre, oubliées les bonnes résolutions du dernier régime...:-)-, mais quelques instants d'humour savamment distillés le rendent crédible et touchant. Cécile de France que, malgré sa "belgitude" -ah, nos z-actrices belges, le beau concept que voilà!-, je ne connaissais pas -elle a joué dans 2 Klapisch? Ah bon, bof...-, s'en tire pas mal du tout, jouant finement l'hésitation entre retenue, voire mépris pour un chanteur ringard trop éloigné de son univers, et envie de se laisser aller à l'expression de son sentiment amoureux. Ah, Depardieu chante pour de vrai, c'est un des arguments publicitaires du film, mais n'y allez pas rien que pour ça, et gardez votre oreille pour les vrais talents -il y en a- de la chanson française.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel