rubeushagrid
rubeushagrid
- Membre depuis le 24/07/2009
- Nombre de critiques : 3
- 1
Publié le 31 octobre 2012
Comment faire de James Bond un personnage moderne, tout en conservant les éléments fondateurs de sa mythologie? La réponse est dans ce film: en remettant à jour les incontournables, avec un peu d'autodérision. Ainsi, Q est bien de retour, mais sous les traits d'un jeune geek qui se moque des gadgets sixties genre stylo explosif ("we don't that anymore"). Egalement présente, l'Aston Martin, décor d'un dialogue savoureux entre Bond et sa supérieure hiérarchique. Mais l'histoire, carrée, est bien inscrite dans l'air du temps. Le méchant, solidement campé par Javier Bardem, est un (cyber-)terroriste fou, apatride en quête de vengeance. Enfin, les James Bond Girls font leur minimum syndical, mais la révélation finale sur l'une d'entre elles est une cerise sur le gâteau... Gâteau remarquablement préparé par Sam Mendes, décidément à l'aise dans beaucoup de registres, et servi par un excellent Daniel Craig, mélange de dureté à la Connery, d'élégance à la Brosnan et d'humour à la Moore, et qui pourrait bien devenir le meilleur Bond depuis 50 ans... Vivement le prochain.
Publié le 24 janvier 2012
Paradoxal: la version US est plus fidèle au livre de Larsson que la mini-série suédoise - et moins expurgée. Fincher a eu la bonne idée de garder l'action en Suède et les personnages originaux. Même s'il n'a pas été jusqu'à les faire parler en suédois, les personnages ont des intonations typiquement scandinaves. L'interprétation est remarquable: mention à Stellan Skarsgård en Martin Vanger ambigü à souhait, à Daniel Craig parfait en journaliste/enquêteur désabusé; et surtout à Rooney Mara qui n'a rien à envier à Noomi Rapace, créatrice du rôle de Lisbeth Salander - et qui pourtant était déjà incroyable. Les connaisseurs apprécieront la seule infidélité du scénario, autour de Harriet; à l'inverse, la toute fin est exactement celle du livre, et laisse présager une suite mieux agencée que la version suédoise.
Publié le 24 juillet 2009
J'ai aussi lu le livre (plusieurs fois) et je trouve que plusieurs parti-pris du film sont intéressants: l'attaque des Mangemorts sur le pont visuellement époustouflante, celle sur le Terrier des Weasley (absente du livre)... pour le reste, la découpe du prochain livre en deux films permettra sans doute de combler certains "oublis" de ce film-ci, comme la description des horcruxes potentiels.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation, qui bien que fort sombre (normal, le livre ne l'était pas moins) apporte une touche d'humour grâce aux émois adolescents - excellente Lavande Brown. Excellent choix de casting aussi d'avoir pris Jim Broadbent pour jouer Horace Slughorn. Et les trois acteurs principaux sont de plus en plus convaincants.
- 1