jms

Jean-Marie Sohier
  • Membre depuis le 05/07/2006
  • Nombre de critiques : 4
  • 1
Publié le 10 novembre 2007
Plus positivement, je dirais un film sobre et "to the point". Nous faisant participer à une réflexion bénéfique sur les thèmes suivants : - potentiel, engagement ou apathie de l'étudiant brillant dans ses études - potentiel du prof d'univ - faible poids du soldat, même idéaliste, au service d'une politique parfois aussi folle que cynique - motivations diverses du politicien, s'écartant parfois fort de la conscience, de l'intelligence, et du bien du pays - conscience professionnelle de la journaliste, entre audimat et motivations de base pour sa mission. Le film ne m'a pas du tout semblé être une critique en bloc de Bush, et ses propos sont plus intelligents que ceux de Michael Moore, qui se décrédibilise par la légèreté de ses arguments. Non, bien que concis - et est-ce un tort ? - j'ai trouvé ceci l'un des films les plus utiles et intéressants de ces dernières années.

Publié le 5 juillet 2006
Bizarre qu'il n'y aît encore aucun commentaire. Belle histoire vraie, émouvante et inspirante. Bien tournée dans des endroits intéressants. Bonne ville, ça a l'air assez magique, comme endroit. Allez-y, même si vous n'êtes pas motard ou si la vitesse ne vous intéresse pas. Voir un jeune gamin de 70 piges qui s'accroche et réussit un vieux projet, c'est assez excitant aussi !

Publié le 21 janvier 2006
Pour ceux qui ne cherchent (ou comprennent) que l'action et les effets spéciaux à 150 db, passez votre chemin. Si vous savez apprécier une mise en scène superbe, une photo mi-kitsch, mi-sublime, ce film peut entrer dans les films cultes genre Diva, 37,2 le matin etc, avec des méchants drôlement laids. Sortir un peu de la réalité et reprendre la perspective angélique n'est pas inintéressant non plus. Et le message n'est pas inutile. On s'agite tellement souvent dans une frénésie de futilités que l'on oublie quelques bonnes notions de base. Et si elles sont "feel good", pourquoi pas ? PS On en vient à se demander s'il est bon de recommander un film. Le résultat ne sera-t-il pas de ne pouvoir que décevoir celui qui se laisse tenter ? Bon, vous êtes assez grands pour décider.

Publié le 10 décembre 2005
Désolé pour ceux qui n'y ont pas vu assez d'action ou d'effets spéciaux. J'ai trouvé cela passionnant, profond, touchant, et interpelant. Bravo de nous montrer la confrontation entre les sentiments "patriotiques" et les sentiments humains. On ne le fait pas assez. C'est vrai que l'on voit ça du confort 2005, et on peut comprendre nos grands-parents. Même si vu d'aujourd'hui on ne voit pas bien l'évidence de la défense de la nation etc. A l'époque, j'aurais peut-être été militariste moi aussi... Mais il est vrai qu'aujourd'hui on se demande parfois quelle est la vraie valeur ajoutée de certains concepts comme "nation" ou "religion", qui ne servent trop souvent plus qu'à justifier quelques boucheries et autres monstruosités. A voir avec vos enfants, vos parents et vos grands-parents. Et vite, car le film ne fait pas un tabac. On préfère les gentilles comédies et les thrillers palpitants, ces jours-ci. Bonne soirée.
  • 1

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel