charlesh

PA
  • Membre depuis le 02/12/2007
  • Nombre de critiques : 6
Publié le 4 décembre 2007
Le film est assez bien fait dans l'ensemble. Les acteurs sont formidables, surtout le boss du FSB,.. détonnant ! L'histoire tient la route et s'inspire largement de Hitman Silent Assassin en faisant également un clin d'oeil aux autres jeux de la série (notamment la musique de Blood Money revisitée au début). Je pense que c'est essentiellement un film pour les fans qui reconnaîtront les prises de vue, les lieux, et l'intrigue même s'il y a des nouveautés. Le scénario est bien ficelé, dynamique (sans être une succession de situations artificielle) et surprenant, surtout la fin. Je trouve cependant que le personnage de 47 est un peu "humanisé" par rapport au jeu où ce dernier ne connaît aucune pitié...mais c'est assez compréhensible dans la mesure où il est difficile de construire un film autour d'une personnalité aussi froide et violente. Le caractère solitaire du tueur a également été mis sous pression par la présence d'une femme, probablement nécessaire afin de rendre le scénario moins silencieux. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui font le parallèle afin d'autres séries à terroristes ou à complots politiques car Hitman est un concept original et déjà assez ancien qui n'imite rien de plus que son propre genre...mais les personnes qui ne connaissent pas le jeu ne peuvent comprendre. Bien que je ne me sois ennuyé à aucun moment, je trouve que le film aura pu être plus long (2h - 2h30) car le potentiel d'idées, de références au jeu et de scénario à exploiter est vraiment gigantesque. Ceci dit, c'est un très bon film pour les amateurs du jeu, et un concept à découvrir pour les gens ouverts d'esprit et qui aiment les films d'action.

Publié le 23 janvier 2006
Un très bon film qui se caractérise par une approche originale du monde du traffic d'armes. La dimension socio-politique (ex-URSS, dictatures en Afrique) constitue la base du film en y alliant un style narratif efficace tout en maintenant de l'action, du documentarisme et des dialogues élaborés. Nicolas Cage est aussi bien dans le rôle. Ce film porte aussi un message très fort rendant parfaitement le paradoxe qui est celui de la politique menée par les grandes puissances mondiales qui sont à la fois membres du CS à l'ONU et les principaux vendeurs légaux ou illégaux d'armes à feu dans le monde. Le scénario met le doigt sur la responsabilité internationale d'un tel commerce.

Publié le 23 janvier 2006
Je trouves ce film assez creux même si l'histoire et le passage d'une réalité à l'autre est relativement bien fait. La première moitié du film est de loin plus intéressante que la seconde. On y découvre l'univers de Narnia, mais peu à peu le scénario s'effrite au profit d'une bataille ou les stéréotypes vont bon train : le gentil, le bien, le beau, le blanc d'un côté ; le froid, le laid, le mauvais de l'autre. C'est une histoire assez peu contrastée bien que divertissante. Je n'ai vraiment pas accroché les derniers instant du film à la suite duquel on reste assez sur sa faim. Je ne citerai pas les moments de la seconde moitié du film en détail par respect pour ceux qui veulent le voir, mais j'estime que même si c'est une histoire fantastique, on aurait pu exploité le contenu et l'intrigue de manière bien plus efficace. Je trouves aussi que les dernières 15 min gâchent tout et laissent une sensation de "Bof pas mal...j'ai pas payé pour rien mais franchement on pouvait faire mieux".

Publié le 23 janvier 2006
En fait ma note serait plus un 6/10. Ce film est bien fait tant au niveau de l'agencement de l'histoire (je ne ferai pas ici la comparaison avec le livre) qu'en ce qui concerne les effets spéciaux. Mais j'ai l'impression que l'effet de surprise n'y est plus. On connaît les ennemis, on connaît les personnages, on connaît les décors. Il est inévitable que l'histoire gravite autour des protagonistes qui la constituent, mais l'originalité s'est un peu perdue. Le mystère laisse un peu la place au combat...j'ai aussi l'impression qu'on va finir par en arriver à une sur-exploitation du monde de Harry Potter. Passée la découverte de celui-ci et des personnages qui y évoluent, l'histoire est moins intéressante et moins bien rendue que dans les épisodes précédents. Les moments les plus mauvais sont le bal (qui vraiment fait trop lycéen et pas tellement sorcier) et le moment où l'on découvre que HP participe au tournoi. Le film a trop insisté sur l'aspect "école-épreuves" que sur les éléments ayant trait davantage au surnaturel (ce qui est la base même de l'histoire) même si les passages avec Voldemort sont les plus réussis et les plus intéressants.

Publié le 2 mai 2005
Une bonne surprise : un scénario imprévisible, un jeu d'acteur très au point et une bonne touche d'exotisme font de ce film quelque chose de spécial. Il est du genre "inclassable" : pas tout à fait thriller, pas tout à fait fantastique. C'est un agréable mélange même s'il faut s'accrocher et rester attentif pour comprendre l'intrigue. Evidemment s'il on ne suit pas le film et que l'on rate ne fut-ce que 5 minutes, le reste de l'histoire parait incompréhensible, mais pour le spectateur passionné c'est du grand spectacle. Les prises de vue sont assez bien faites et peu communes. franchement je ne suis pas trop fan de cinéma franco-français mais là je dois bien avouer qu'ils ont mis la barre très haut. On peut éventuellement regretter que la fin soit aussi courte en comparaison avec la taille de l'intrigue mais ce film ne m'a pas laissé pour autant sur ma faim. A voir pour les amateurs de films expérimentaux et les férus de Reno !

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel