Iran, sous le voile de l'apparence
Réalisateur:
Origines:
- Belgique
- France
Genre:
- Documentaire
Public:
Année de production: 2002
Date de sortie:
02/10/2002
Durée: 1h30
Synopsis :
Présenté pendant des années comme l'un des berceaux de l'islamisme intégriste et plus récemment comme l'un des pays musulmans les plus ouverts au marché mondial, l'Iran intrigue l'Occident à plus d'un titre. C'est avec des questions plein la tête et le désir de dépasser les idées préconçues que le cinéaste belge Thierry Michel s'est rendu en République Islamique d'Iran. Iran sous le voile des apparences ' dresse le portrait d'une société fracturée, socialement et culturellement. L'oeil du cinéaste s'y divise et donne lieu à un film multiple et kaléidoscopique, à l'image d'un pays dans lequel la ferveur religieuse des uns contraste avec le désir de liberté des autres.
Avis des internautesdu film Iran, sous le voile de l'apparence
- 1
Publié le 12 octobre 2002
Tout en étant un documentaire, le film capte l'attention pendant toute sa durée. Images belles et nuancées. Grand souci d'objectivité.
Publié le 12 octobre 2002
Ce documentaire est bien fait mais il manque quand même la subjectivité du réalisateur qui s'efface un peu trop derrière sa caméra. J'ai l'impression qu'il a voulu montrer la réalité tel qu'elle est, le gouvernement islamique opressif opposé aux tendances progressistes, ce qui est louable mais j'aurais aimé sentir plus d'implication de sa part. Il n'y a pas assez de mise en scène, son oeil reste fort neutre, et il y a beaucoup trop de séquances longues. De plus il n'a pas replacé cette révolution dans un contexte international la vision de ces événements est donc assez restreinte, il est difficile de voir leurs implications à grande échelle.
Publié le 6 octobre 2002
A voir absolument par tous ceux interessés par autre chose que comédies sentimentales et Ramboseries manichéistes. Pourrait-on imposer la vision de ce film à un certain président américain...? Seule restriction : impossible de résumer une situation aussi complexe en une heure et demie de film, mais l'effort est plus que louable. Excellent !
- 1
Suzy