Bowling for Columbine

Réalisateur:
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2002
Date de sortie: 13/11/2002
Durée: 1h40
Synopsis : Michael Moore se penche sans ciller et sans sourciller sur la psychose de la violence et de la peur en Amérique, pays où le plus grand nombre de personnes sont abattues au monde, pays où il y a plus d'armes à feu que d'électeurs et de télés. Les Américains sont-ils tous des fous du Revolver ou des fous tout court ? Est-ce la faute de Charlton Heston ou celle du lobby des armes à feu ? Ou est-ce parce que les problèmes de racisme n'ont pas encore été réglés que cela a abouti à tant de tuerie ? Pour la droite, Hollywood, le Rock & Roll et l'Internet sont à blâmer. Ou alors, les Américains sont tout simplement violents du fait de leur histoire ? Issu du carnage de la Columbine High School en 1999, ce long métrage dresse un bilan provocateur et souvent mordant d'une nation se remettant à peine des attentats du 11 septembre, où le bonheur est une arme à feu encore toute fumante, protégée par la Constitution!
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.3/10 128 votes - 136 critiques

Avis des internautesdu film Bowling for Columbine

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 24 septembre 2014
Même si le documentaire privilégie souvent l'entertainement, manque de subtilité et cède par moments à certains amalgames, plusieurs pistes de réflexions sur les causes de toute cette violence meurtrière font mouche et Moore révèle une fois de plus les côtés sombres de l’Amérique néolibérale.

Publié le 15 février 2010
a voir, vraiment bien fait, bien monté, pour comprendre un peu plus le monde.

Publié le 11 novembre 2005
Ce film ne m'a pas apris grand chose et est très démago. Il explique que la violence découle de la peur et non de la facilité à trouver des armes. Alors, pourquoi ensuite mettre en cause la NRA?

Publié le 8 avril 2005
Moore a le chic pouyr poser les questions qui font mal et pour mettre en image un sujet encore inexploité au USA. Une référence dans le documentarisme. (Attention contient des images et des interviews chocs)20/20

Publié le 15 décembre 2003
Donnez 2 scénario à 2 réalisateurs differents, vous aurez 2 films Different. C'est le cas de M.MOore et Gus Van Sant. Tous deux on un meme sujet, un meme fond, mais le forme est réalisé differement. Le premier fait un reportage cenritfuge en partant de Columbine pour se poser des questions sur la societé americaine. Par contre GVS, lui, opte pour un film centripète qui se concentre plus sur le quotidien des lyceens pour en arriver à la tuerie, qui pour ma part est trés réaliste. Bowling for Columbine M.MOore en est le meneur, c'est lui qui guide le reportage, donne son avis et donc vous influence deja sur votre facon de penser sur votre facon de se faire sa propres opinion. Ce qui n'est pas le cas chez Van Sant qui lui, permet aux spectateurs de nourrir ses propres convictions, Van Sant ne vous imposes ni idées ni opinions mais vous demande ce que vous pensez de son film. N'oublions pas la petite touche d'heroisme que Moore fait à al fin de son reportage (en mettant la phjoto de la petite contre le mur chez Charlton Heston)

Partager

Suivez Cinebel