La Cité de Dieu

Titre original: Cidade de Deus
Origine:
  • Brésil
Genre:
  • Drame
Année de production: 2002
Date de sortie: 07/05/2003
Durée: 2h15
À partir de 16 ans
Synopsis : Walter Salles présente l'histoire déconcertée de Fernando Meirelles sur le traffic de drogues, le combat entre bandes, l'ambition furieuse et des représailles violentes dans le bidonville le plus fameux à Rio. Cidade de Deus, basé sur des faits réellement passés, révèle le côté noir de la vie des rues brésiliennes avec un dynamisme passionnant et explosif. Les années '60 - Cidade de Deus, le point d'attache du garçon âgé de huit ans Buscapé qui rêve de devenir photographe. Un autre garçon Dadinho participe aux attaques à main armée sur ordre du bandit local Cabaleira. Dadinho commit aussi son premier meurtre. Les années '70 - Buscapé est sur la bonne voie mais il dévie de temps en temps du droit chemin. Dadinho a entre temps déjà commit quelques meurtres, en plus il dirige une bande qui s'occupe à escroquer et à trahir. Il se réalise que l'argent et le vrai pouvoir se trouve au sein du trafique local de drogues. Les années '80 - Buscapé reçoit enfin un appareil-photo en main et réalise son voeu le plus cher. Dadinho aussi a réalisé son voeu le plus cher: à 18 ans il est le trafiquant le plus redouté de Rio. Dadinho règne incontestablement avec son armée de jeunes hooligans jusqu'à ce que Mané Galinha jure qu'il se vengera pour le viol de sa copine. Il veut tuer Dadinho. La guerre éclate dans la favela. Mais le film n'est pas seulement l'histoire de Buscapé et Dadinho. Le plus important est l'endroit même et les gens qui y vivent, combattent, gagnent, perdent et meurent.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.7/10 44 votes - 43 critiques

Posters du film La Cité de Dieu

Photos du film La Cité de Dieu

Avis des internautes du film La Cité de Dieu

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 avril 2006
lol ca me fait plané les gens qui disent qu'il a aucun interet pr ce film.. mais bon , chacun pense ce qu'il veut.. Vous avez du pas trop saisir le message alors.. bref je vous laisse réflechir sur ce film pour ma part excellent, avec des acteurs epoustouflants, des scènes énormes, super realisation, bref un film culte pour moi...

Publié le 8 janvier 2006
Je viens de voir la cité de Dieu : un coup de poing cinématographique où la violence est inscrite en lettres de feu dans la vie ! Il ne s'agit pas d'un film sur la violence des favelas, encore moins une démonstration sociale sur le sort des gamins des bidonvilles. J'y ai vu pour ma part le seul langage compréhensible d'une société en grande détresse et qu'a parfaitement compris et mis en oeuvre d'art maîtrisé un (probable) futur grand maître du cinéma mondial : Fernando Montelles. Loin des clichés holiwoodiens rabâchés (et en chute vertigineuse dans les dernières statistiques des spectateurs dignes de ce nom), je suis persuadé que nous avons à faire à un très grand cinéaste. On peut percevoir dans ce long métrage quelques enflures visuelles, ou quelques éxagérations qui ne servent pas toujours le propos démonstratifs (le côté pub d'où vient Fernando), mais nul doute pour moi (cinéphile très averti) que nous avons là du grand et nouveau cinéma ! En espérant que son future succés (inexorable)ne l'entraînera pas vers les superprods américaines?... Thierry

Publié le 12 octobre 2005
Je viens de voir ce film en DVD, et j'ai été totalement captivé. Si le sujet est un peu difficile et délicat à traiter (comment éviter les clichés ?), j'ai trouvé la mise en scène de ce film tout bonnement fantastique : chaque histoire et sous-histoire trouve sa cause et sa fin, et toutes se rejoignent en fin de compte. De plus, on ne s'ennuie pas une seconde, et l'humour est toujours présent malgré la gravité du sujet. Il n'y a pas à dire, c'est du travail d'orfèvre. Un excellent film à ne rater sous aucun prétexte (sauf peut-être les âmes sensibles).

Publié le 21 août 2005
Excellent film! Dur, violent mais attachant, avec une touche d'humour. Un coté Tarantino (voulu ou non?) qui ne déplaira pas aux fans.

Publié le 2 décembre 2004
excellent.acteurs tres bons.film culte!!!

Suivez Cinebel