Vincent, François, Paul... et les autres

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 1974
Durée: 1h57
Synopsis : Amis depuis la plus tendre enfance, Vincent, François, Paul et Armand, tous la cinquantaine, se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Au quotidien, chacun connaît quelques déboires sentimentaux. Mais lorsque Vincent est victime d'une crise cardiaque, ses amis prennent conscience de l'importance de leurs problèmes.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (1)

Avis des internautesdu film Vincent, François, Paul... et les autres

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 11 août 2005
Référence car vitrine cinématographique parfaite de son époque, « Vincent, François, Paul et les autres... » laisse toujours rêveur, plus de trente ans après son succès. Larges inspirations du cinéma de Claude Sautet, « Le coeur des hommes » de Marc Esposito ou « Tout pour plaire » de Cécile Telerman, en sont de belles illustrations récentes. Et leurs réalisateurs ne cachent d'ailleurs pas l'influence de leur maître. Ces films de groupes, s'ils sont bien concoctés, font généralement mouche car tout un chacun peut aisément se retrouver dans l'un ces personnages, voire même dans un moment du film. Et dans ce contexte, inutile de parler de bourgeoisie, tant Sautet fut décrié pour cet intérêt récurrent à cette classe sociale. Or, à bien y voir, ses bourgeois sont souvent attristés, pour ne pas dire esseulés... Une partie du public actuel, celle souhaitant du rythme toujours et plus, digérera plus difficilement cette oeuvre, contrairement au spectateur en quête, même occasionnelle, de moments psychologiques forts, ceux-ci subtilement masqués dans une réalisation des plus simples. Cette dualité, fruit d'un travail d'horloger presqu'impalpable, réclamait évidemment de grands acteurs, les gros plans affublant de partout : les regrettés Montand et Reggiani, le tout jeune Depardieu et le fidèle Piccoli, qui nous gratifie d'une colère à table aussi inattendue que mémorable. Largement évocatrices aussi, toutes ces discussions sur la société des années soixante-dix, témoignant d'un certain engagement politique de Sautet, pourtant si discret derrière sa caméra...
  • 1

Partager

Suivez Cinebel