Kandahar

Titre original: Safar e Ghandehar
Origines:
  • France
  • Iran
Genres:
  • Drame
  • Guerre
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 07/11/2001
Durée: 1h25
Synopsis : Nafas est une jeune journaliste afghane, réfugiée au Canada. Elle reçoit une lettre désespérée de sa jeune soeur, restée en Afghanistan, décidée à se suicider juste avant l'imminente éclipse de soleil. Nafas rejoint alors son pays, pendant la guerre civile des Talibans. Elle veut se rendre à Kandahar, pour tenter d'aider sa soeur. Elle essaie dans un premier temps de passer la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.4/10 5 votes - 5 critiques

Avis des internautesdu film Kandahar

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 11 janvier 2017
kandahar s'enfonce dans l'académisme et par conséquent délaisse son scenario.

Publié le 26 novembre 2002
Kandahar, la destination que personne n'atteint jamais, un monde fermé pareil aux mirages flottants sur le désert. Le désert qui n'en finit pas de nous montrer le lit blanc de la mort qui est l'absence de vie, sans autres couleurs que les couleurs des burghas, ces prisons où les afghans enferment leurs femmes, le désert qui n'en finit pas de montrer d'autre souffle de vie que celui du vent dans ces mortuaires robes ou de montrer les enfants abrutis par les chants du conditionnement. Magnifiques images aux contrastes choquants à voir ces métaphores de si lourdes prisons qui pèsent sur le dos des personnages et de nous autres spectateurs, que ce soit la misère de la vie des afghans, l'absurde distance entre le mèdecin et sa patiente, images qui soulèvent en moi une tempête de révolte et de dégoût. Pauvres illusions d'optique où l'on croit avancer en faisant du sur place, triste pays où l'on s'enlise à vouloir aller de l'avant. Mais personne n'est dupe, un pays qui ne se dévoile pas et reste caché de la face du monde, a bien des laideurs à cacher.

Publié le 26 novembre 2001
Un témoignage bouleversant dont on ne sort pas indemne. On comprend pourquoi les Américains rechignent à envoyer des troupes au sol dans ce pays le plus miné du monde.. eux qui refusent de signer le traité de non-prolifération des mines antipersonnel. Ce film nous montrant la vie quotidienne en Afghanistan, devrait être visionné dans toutes nos écoles pour nous ouvrir les yeux sur la brutalité américaine qui vient encore renforecer la misère d'un peuple d'estropiés exsangues... Bravo à nos amis grands-ducaux qui, eux, ont montré l'exemple en invitant le réalisateur iranien et son héroïne lors d'une cérémonie inaugurée par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en soutien à tous les Afghans injustement massacrés !

Publié le 21 novembre 2001
Kandahar...Un nom qui évoque l'actualité mondiale. Pourtant que savons nous exactement des conditions de vie des Afghans et plus particulièrement des femmes de ce pays ? Kandahar, c'est un roadmovie avec pour toile de fond la situation de détresse de tout un peuple. Ce film est d'autant plus intéressant qu'il s'agit du regard d'un Iranien sur le drame que vît le peuple afghan. Un film dont on ressort bouleversé...

Publié le 21 novembre 2001
Le dépaysement est là; nous sommes vraiment ailleurs ! Mais le dépaysement suffit-il à faire un film ? Y-a-t-il un scénario ? Ce film est une promenade dans un pays inconnu que nous découvrons petit à petit mais de façon réductrice .
  • 1

Partager

Suivez Cinebel