L'Anglaise et le duc
Réalisateur:
Synopsis :
Pendant la Révolution française, Grace Elliott, une anglaise royaliste résidant en France, persuade le Duc d'Orléans de sauver un proscrit sans arriver à le dissuader de voter la mort du roi. L'Histoire de France se concentre dans l'appartement de cette femme progressiste s'opposant à l'opportunisme des hommes.
Avis des internautes du film L'Anglaise et le duc
- 1
Publié le 8 octobre 2001
Affirmer qu'il n'y a pas d'histoire dans ce film me semble au mieux une erreur de jugement, au pire un gros mensonge - en plus d'être un amusant paradoxe, vu les thèmes abordés. Visuellement, c'est fascinant. Intellectuellement, c'est jubilatoire (grâce, entre autres, à un point de vue original sur la Terreur). Evidemment, on est devant du Rohmer pur jus: dialogues ciselés (à la limite de l'affectation, mais toujours limpides), différents niveaux de jeu des acteurs (certains jouent naturellement, d'autres déclament leur texte... j'ai quand même trouvé quelques seconds rôles franchement mauvais), mise en scène épurée, caméra assez statique... des éléments qui font partie du charme de ses films mais qui peuvent agacer ceux qui carburent aux films d'action américains (ceci dit, signalons à ceux-ci qu'il y a beaucoup de suspense dans le film). Conclusion: un film que je recommande, mais pas à n'importe qui.
Publié le 16 septembre 2001
J'adore le cinéma, et Rohmer a fait des films splendides. Celui-ci est ennuyeux à pleurer, pas d'histoire, très peu de sentiment, l'assassinat du roi se déroule dans un désintérêt total. Beaucoup de spectateurs sont partis, d'autres ronflaient. Le meilleur moment: les titres de la fin. Le seul intérêt: si vous aimez le style Louis XVI des meubles d'une beauté foudroyante. Mon conseil: n'y aller surtout pas!
Publié le 16 septembre 2001
Sans doute ce film souffrira-t-il, aux yeux de certains, du parti-pris adopté par Rohmer de nous offrir deux heures de théâtre filmé. La Révolution n'est guère montrée: elles est tout entière dans les dialogues des personnages, dans l'idée qu'ils nous en laissent transparaître et dans les images que leurs paroles éveillent dans nos esprits. On a beaucoup glosé-à juste titre- sur la somptuosité picturale des décors d'un Paris reconstitué tel qu'il était à l'époque.On a peu évoqué,et c'est dommage, la splendide histoire d'amour qui transparaît à travers tout le film: un amour officiellemnt terminé, transformé en tendresse, mais qui pourtant couve toujours sous la cendre et explique les actes des deux personnages principaux. Quant aux dialogues, quel plaisir d'entendre enfin, dans un film, un français d'une telle élégance. Courez-y vite!
Publié le 9 septembre 2001
Un film intéressant qui se situe à environ un million de kilomètres des superproductions telles que « La planète des singes » que je n’ai pas vu et que je ne verrai certainement pas sur grand écran ! « L’anglaise… » relate les années qui suivirent la Révolution française dans le sillage d’une noble anglaise vivant en France, pro-monarchiste, femme de tête et de cœur et amie du Duc d’Orléans qui participa à la Révolution aux côtés du peuple mais qui fut tout de même guillotiné quelques années plus tard ! C’est un beau portrait de femme, courageuse, obstinée et fidèle à ses options. Conté dans un style « Débuts du Cinéma » et filmé dans des décors peints non dépourvus de charme, ce film est passionnant et doit être vu par ceux qui sont curieux de cinéma.
- 1
Bobo