Les Glaneurs et la glaneuse

Réalisateur:
Origine:
  • France
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2000
Date de sortie: 25/04/2001
Durée: 1h22
Synopsis : Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses: des gens qui récupèrent, qui ramassent, qui trouvent. Par nécessité, hasard ou choix, ils vivent des restes des autres. Leurs univers est surprenant, à mille lieues des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Mais Agnès Varda est aussi la glaneuse du titre: son documentaire est subjectif. La curiosité n'a pas d'âge. Le filmage est aussi glanage.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.3/10 6 votes - 6 critiques

Photos du film Les Glaneurs et la glaneuse

Avis des internautesdu film Les Glaneurs et la glaneuse

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 4 mai 2002
Agnès Varda nous plonge en pleine expression poétique. Un film à regarder vers quatre heures du matin, pour qu'ils se termine aux premières lueurs de l'aube d'été.

Publié le 9 décembre 2001
Oui, excellent. Il y en avait déjà trois à être d'accord, alors pourquoi deux boules seulement ?

Publié le 10 juillet 2001
Après le ciné, je suis rentré chez moi et j'ai allumé la télé. Il y avait 'The Mummy' sur Canal+. Je me suis dit 'pourquoi pas' et j'ai regardé jusqu'au bout (parce que j'aime aussi le cinéma d'aventures). Tout au long du film, saoulé par une débauche de trucages - pas toujours convaincants - et de décors somptueux, j'ai repensé aux 'Glaneurs', un film mille fois plus magique, bien qu'il ait été réalisé avec trois francs cinquante et zéro effet spécial (à part ceux intégrés dans la caméra digitale). Et je me suis dit qu'il y avait une justice: les millions de dollars ne remplaceront jamais la sincérité et le talent.

Publié le 17 juin 2001
Fabuleux! Une sensible leçon de vie. A voir absolument. Quelques plans sont un rien trop longs, mais l'ensemble (1h20) est bien trop court! Agnès Varda prend son plaisir à apprendre des gens, et nous le transmet.

Publié le 28 mai 2001
Certes le thème est sensible et Agnès Varda est charmeuse, certes les images suitent la vérité crue, les personnes rencontrées sont autant de reflets d'une société brisée par son propre poids, certes... mais cela n'en fait pas un 'grand' moment pour autant. Toutes ces photos, toute cette sensibilité est et reste touchante mais sans réellement nous transporter, probablement n'était-ce pas là le désir de la réalisatrice... En sortant et en rencontrant pour de vrai les 'glaneurs et glaneuses' de la rue que faire si ce n'est comprendre encore mieux... et partager (?) pour croire avoir changé le monde ? Ce film est troublant mais sans plus.

Partager

Suivez Cinebel