Capitaine Corelli

Titre original: Captain Corelli's Mandoline
Origines:
  • Royaume-Uni
  • États-Unis
  • France
Genre:
  • Romance
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 18/07/2001
Durée: 2h09
Synopsis : En 1941, sur la magnifique île de Céphalonie, au large de la Grèce, les habitants croient échapper à la guerre mondiale qui embrase l'Europe. Ils sont si loin du monde, et chez eux le climat est si doux... L'Histoire les rattrape pourtant lorsque les soldats italiens débarquent pour occuper l'île. Entre le bataillon du capitaine Corelli et les villageois, une étrange relation se noue. Les occupants sont plutôt bienveillants et le capitaine n'est pas sans charme. La jolie Pelagia, fiancée au pêcheur Mandras, l'a tout de suite remarqué. Il joue de la mandoline et ses hommes forment une chorale. Même en temps de guerre, la vie s'écoule paisiblement. Entre Pelagia et Corelli, d'autres sentiments naissent peu à peu. Même si la jeune femme ne veut pas trahir son peuple et son fiancé dont elle n'a plus de nouvelles depuis qu'il est parti au front, elle ne peut pas non plus faire taire son coeur... Le destin va tout bouleverser. Entre le retour de Mandras, la défaite des Italiens et la reprise en mains de l'île par les Allemands, tout va devenir beaucoup plus dangereux.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.5/10 9 votes - 12 critiques

Avis des internautesdu film Capitaine Corelli

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 2 mai 2006
Superbes imagines, superbes penelopes, superbe scénario, suprerbe film...

Publié le 30 octobre 2001
Un bon petit film, de chouettes decors, des acteurs pas si mauvais que cela, et surtout une ile splendide. Ce film demontre aussi que les americains sont capables de faire une histoire d'amour pas trop nunuche sur fond de guerre - question que l'on pouvait vraiment se poser apres le gluanti$$ime Pearl Harbour. A voir.

Publié le 20 août 2001
Oui, je sais, il s'agît d'un film 'd'été' sans plus de prétentions. Probablement il ne va pas gagner aucun Oscar, mais tout de même il est amusant à voir, ce qui n'est pas peu... Une histoire où les personnages sont caricaturesques, mais qui se laisse voir agréablement.

Publié le 10 août 2001
Chacun a, bien sûr, le droit d’aimer ou de ne pas aimer un film, mais les arguments de Jean-Marc ne me convainquent pas. 1) Est-il vraiment absurde que les forces d’occupation italiennes acceptent que le maire (en fait tout le conseil echevinal) d’un village les envoie promener : je trouve que c’est tout à leur honneur que ces Italiens, gens civilisés, ne provoquent pas un bain de sang. 2) Il doit sûrement exister des pères méditerranéens intelligents et modérés . Le Docteur Yannis est de ceux-là, comme le montrent le film, et le livre. 3) L’histoire d’amour est cousue de fil blanc. 98% des histoires d’amour au cinéma (et dans la vie) le sont. Pourquoi ce film-ci est-il plus coupable que d’autres ? 4) Les caricatures. Ce serait faire preuve de grande ignorance (des événements de la Deuxième Guerre Mondiale) que de croire que les Grecs, à de rares exceptions, n’étaient pas de fiers patriotes, que les soldats italiens, à d’assez rares exceptions, étaient des combattants acharnés, et que les soldats allemands, à de très rares exceptions, n’ont pas commis des crimes horribles et multiples. Ce beau film ne montre pas des stéréotypes, mais la réalité historique. 5) Quant à l’accent (un peu ridicule, je l’admets bien volontiers) des personnages, je ne vois pas quelle autre solution aurait pu être adoptée ! 6) Vomi(s) me semble un peu fort de café. Sans rancune aucune.

Publié le 10 août 2001
le film est techniquement bon car financé à grands renforts de dollars mais le jeu des acteurs est nul; on se croirait dans une série télé. Je comprends cependant que des midinettes puissent être émues devant ce type de film qui a d'ailleurs des similitudes avec Pearl Harbour. Le seule vérité dans ce film est que toute femme est prête à larguer son mec dès que celui-ci s'absente qq temps pour un motif sérieux et qu'un bel éphèbe se pointe à l'horizon. Les hommes sont les mêmes mais ça se sait depuis longtemps et c'est pour cela que l'on nous traite faciment de salauds.

Partager

Suivez Cinebel