Emprise
Titre original: Frailty
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Thriller
Public:
Année de production: 2001
Date de sortie:
14/08/2002
Durée: 1h40
Synopsis :
Le Texas vit sous la terreur d'un tueur en série qui se fait appeler "La Main de Dieu". Un soir, un homme sans histoire, Fenton Meiks, se présente au QG du FBI et déclare connaître l'identité du coupable. Ce dangereux criminel ne serait autre que son frère, Adam, qui vient de se suicider. Alors qu'ils roulent en direction du "Jardin des roses", où les corps des victimes d'Adam sont enterrées, Fenton raconte aux agents fédéraux comment tout a commencé vingt ans plus tôt, en 1979. A l'époque, il était âgé de douze ans et son frère de neuf. Tous deux vivaient une enfance heureuse avec leur père, veuf depuis la naissance d'Adam. Pourtant, une nuit, leur vie bascula lorsque leur père leur annonça qu'un "ange" lui était apparu et qu'ils devaient accomplir une mission. Alors que l'un des deux fils accepte sans réserve cette vision divine, l'autre pense que son père sombre dans la démence.
Avis des internautesdu film Emprise
Publié le 24 août 2002
Bill Paxton nous montre un visage perturbant et vrai de l'amerique puritaine et son God cuisiné à toutes les sauces...L'interpretation de Paxton ainsi que des autres acteurs est magistrale.
Publié le 21 août 2002
Etonnant film que ce 'Frailty'. Interprétation magistrale, tant de Bill Paxton que des deux enfants, réalisation impeccable, ambiance malsaine à souhait... mais le message - si message il y a - laisse perplexe. Le film fait entrevoir une vision très manichéenne de l'humanité et un message très 'évangélisateur'. Les bons récompensés, les mauvais punis. Voyons-y plutôt un bon moment de cinéma et une histoire bien menée, même si certains éléments sont - trop ? - prévisibles.
Publié le 19 août 2002
Ben j'ai pas trouvé ça génial moi. Peut-être parce qu'en général, je n'aime pas trop les films où l'histoire est racontée en flash back par un narrateur qui a assisté au faits et quand tout est déjà fini...Ca fait un peu comme si on connaissait déjà là fin, on a envie que ça avance et à la place ça ne fait que reculer, raaaah...Et puis, un des deux gosses est particulièrement pénible à mon goût. Mais surtout, le réalisateur laisse volontairement planer jusqu'à la fin le doute sur l'aspect paranormal des choses: est-ce que les victimes sont de vrais démons ou pas etc...C'est vrai que ça rajoute du suspense mais c'est un peu dommage parce que le côté mystique des choses est alors mal exploité, au lieu d'être un film fantastique religieux ça donne un film réaliste. Les amateurs de fantastique seront déçus, l'ambiance n'y est pas vraiment.
Marie-Ève Roseaux