L'ïle
Titre original: Seom
Réalisateur:
Origine:
- Corée du Sud
Genre:
- Drame
Public:
Année de production: 2000
Date de sortie:
12/02/2003
Durée: 1h50
Synopsis :
Les clients de Hee-Jin, vendeuse de matériel de pêche au bord d'un lac perdu de Corée, ont peu de chances de se retrouver un jour dans les inénarrables reportages qui égayent les programmes nocturnes de TF1. C'est qu'ils sont bien moins attirés par la tentation de taquiner le goujon que par celle de tâter de la cuisse un peu plus ferme que ce qu'ils peuvent trouver à la maison. Et Hee-Jin, dont la moralité s'accommode très bien d'un sens du commerce exacerbé, trouve là une bonne façon d'arrondir ses fins de mois en allégeant la bourse des braves pêcheurs. Mais, si, jusqu'ici, elle avait réussi à ne pas tremper son âme dans la vente des parties les plus charnues de son anatomie, l'arrivée d'un nouveau pensionnaire apparemment bien moins disposé à la gaudriole risque de chambouler les principes de son petit commerce.
Avis des internautesdu film L'ïle
Publié le 12 mars 2003
Une chose est certaine, the Isle est le genre de film qu'on ne voit pas tous les jours. En sachant que j'allais voir un film asiatique (c'est tout ce que j'en savais d'ailleurs), je m'attendais à un rythme lent, contemplatif, sans être ennuyeux. La photo léchée est très agréable. Mais les scènes paradoxalement atroces qui s'y produisent créent un sentiment de gêne... ou de rire, en fonction de la sensibilité de chacun. Perso, ça m'a plutôt gêné, même si je dois avouer que l'idée d'un décor unique et une (très) bonne exploitation du silence font de ce film une curiosité à voir. Mais attention aux âmes sensibles.
Publié le 19 février 2003
Peut-être n'ai-je pas la même sensibilité que les amateurs du BIFFF. J'ai personnellement trouvé ce film absolument envoûtant et je n'hésiterais pas à le classer parmi les meilleurs films asiatiques de ces dernières années. Le décor planté dans les premières minutes du film suffit à lui seul pour camper une atmosphère particulière. Excellente photographie pour le développement de cette histoire d'amour sur un mode rarement exploité. Quelques scènes sont difficiles à soutenir du regard même si ce film n'exploite pas inutilement la violence. Un grand moment de cinéma ou l'attention ne se relâche pas malgré un rythme assez lent, l'unité de lieu et le peu de paroles échangées.
Publié le 13 février 2003
J'ai vu ce film au dernier festival du film fantastique de Bruxelles. Malgré que je ne sois pas un fan de cinéma asiatique et malgré que l'élément fantastique dans ce film soit très ténu, ce film fut pour moi une agréable surprise.
Publié le 13 février 2003
Petite correction à mon message ci-dessous : ce film a été projeté au BIFFF 2001 et non pas en 2002.
Fab