Enemy at the Gates

Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Guerre
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 14/03/2001
Durée: 2h10
Synopsis : Automne 1942. Le IIIème Reich allemand est au faîte de sa puissance. Une ville, une seule, sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe. Cette ville revêt aux yeux du Führer une importance emblématique. Elle porte le nom de son dernier adversaire sur le continent, elle s'appelle Stalingrad, la ville de Staline. Qu'elle tombe et la guerre sera gagnée. Dans la cité martyre écrasée sous les bombes, Vassili Zaitsev (Jude Law), un jeune Russe, est jeté comme des milliers d'autres dans l'enfer de cette bataille perdue d'avance. Doué d'une stupéfiante adresse au tir, forgée à la chasse aux loups dans son enfance, Vassili est remarqué par un officier politique de son âge, Ivan Danilov (Joseph Fiennes). Les deux jeunes gens deviennent amis. Ranimer la flamme de l'héroïsme, redonner aux combattants décimés la force de lutter face à l'implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov : il fait de Vassili le héros de sa propagande enflammée. Sous le désert de ruines et d'immeubles écroulés, s'étend un empire souterrain de caves détruites, d'abris et de boyaux. Là, guettée à tout instant par la mort, la vie s'est réfugiée. Là, les deux camarades rencontrent Tania Chernova (Rachel Weisz), une jeune étudiante revenue dans sa ville natale pour combattre elle aussi l'envahisseur nazi. Au sein du plus sanglant affrontement de la 2ème Guerre Mondiale où l'espérance de vie ne dépasse pas quelques jours, rêver à des projets d'avenir n'a pas de sens. C'est pourtant ce que ne peuvent s'empêcher de faire les deux jeunes gens au contact de Tania.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.0/10 21 votes - 22 critiques

Avis des internautesdu film Enemy at the Gates

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 3 février 2016
Un film moyen avec une grossière image d’Épinal en guise de héros et de nombreuses scènes d'action pas très inspirées.

Publié le 16 août 2001
Enfin un excellent film de guerre, dans la lignee du 'Soldat Ryan', mais en nettement moins sanguinolent. Ayant deja mis plusieurs commentaires sur ce site, c'est la toute premiere fois que je donne la meilleure cote a un film. Si vous etes amateur de films qui vous captivent et vous transportent literalement dans leur univers, si vous voulez voir un film vrai, avec des acteurs credibles, si vous n'avez pas peur de vous retrouver en pleine castagne a Stalingrad en automne '42, si vous avez ete ecoeure par le nullissime 'Pearl Harbor', sautez-donc sur l'occase et allez voir ce film. Si par contre vous avez envie de voir une histoire hygienique et degoulinante d'ersatz d'eau de rose tel le debilissime Pearl.... euuh... non, la je m'eloigne du sujet... Bref: ce film est excellent et captivant, du tout bon cine, mais ames trop sensibles s'abstenir. Merci Annaud.

Publié le 25 mai 2001
La reconstruction est tres realiste, je dois l'admettre. Et les heros et le mechants se confondent...tres bien.

Publié le 1 mai 2001
Au contraire de TNT, que je connais bien et que je sais très critique, je dirais pour ma part que ce film n'est pas du tout une reconstitution historique. Il faut prendre ce film pour une histoire romanesque. On a tous les ingrédients: la guerre, les drames qui y sont associés, le bon et le méchant (bien que celui-ci a un visage très humain) et évidemment l'histoire d'amour. Pour moi c'est un bon film si l'on veut se détendre agréablement.

Publié le 23 avril 2001
Une page des plus marquante de l'histoire de la seconde guerre, romancée ?, pourquoi pas ? Même en pleine horreur d'un massacre, les sentiments peuvent exister...cela nous évite 2 heures de batailles pures et dures. Bravo pour cette page sombre d'histoire même si le côté kitsch américain transparaît régulièrement.

Partager

Suivez Cinebel