Le Cercle

Titre original: Dayereh
Origines:
  • Iran
  • Italie
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2000
Date de sortie: 21/02/2001
Durée: 1h30
Synopsis : Deux femmes, Arezou et Nargess, se voyant offrir une permission de sortie temporaire de prison, décide de voler assez d'argent pour prendre le bus à destination du village natal de Nargess. Mais elles ne possèdent aucun papier d'identité et la police procède à des fouilles dans la gare. Au même moment, une autre femme, Pari, s'enfuit de prison pour se faire avorter.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.6/10 5 votes - 5 critiques

Avis des internautesdu film Le Cercle

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 27 mai 2001
Un film terrible sur la condition féminine en Iran. On se croirait dans un film de science-fiction avec cette ambiance de terreur qui règne sur les différentes héroïnes. La seule différence, c’est qu’il n’y a pas de sur-hommes ou de mutants méchants mais simplement …des hommes. Le seul salut pour les femmes iraniennes : le mariage. Leur objet de contestation et d’affirmation de leur lutte : la cigarette. Le film fait penser dans son style et dans le choix des plans à certains des films d’Antonioni tel « Zabriskie point ». Vraiment pas une partie de plaisir mais un film important et profondément « humain » !

Publié le 9 avril 2001
Un seul commentaire ... allez voir ce film pour goûter de nos libertés. Même si notre société occidentale n'est pas parfaite, même si parfois nous croisons des injustices sur le chemins de nos vies ... elles ne sont rien à côté du quotidien de ces femmes. Religions ... que de crimes commet-on en vos noms !

Publié le 12 mars 2001
Réponse à Sandra. Bien sûr on sait qu'en Iran, il ne fait pas bon être une femme. Bien sûr. Mais l'avait-on déjà VU dans un film de fiction? Moi pas, en tout cas. De toute façon, on ne mesure pas l'intérêt d'un film à l'originalité de son thème ou à ce qu'on y apprend - dans le sens didactique du terme -, mais au regard qu'il pose sur son sujet. 'Temps perdu' dites-vous? Je trouve ce commentaire terrible (et il m'étonne d'autant plus qu'il vient d'une femme). Tout le monde devrait voir ce film, non seulement parce qu'il est éclairant et qu'il parle de personnages qu'on voit rarement au cinéma, mais aussi parce qu'il est émouvant et que sa mise en scène est magistrale: sobre, digne, attentive à ses personnages (tous poignants) et refusant les effets mélodramatiques faciles. Evidemment, ce n'est pas drôle, ce n'est pas du cinéma de pur divertissement (que j'apprécie aussi). Néanmoins, on ne s'ennuie pas et l'on est transporté pendant une petite heure et demie dans un univers à la fois étrange et familier (on notera au passage le nombre de détails 'occidentaux' dans l'Iran moderne).

Publié le 11 mars 2001
Je ne voudrais pas dire, mais ce film n'a pas gagné la palme d'or, comme tu le prétends!

Publié le 9 mars 2001
Franchement pas terrible. Je crois que la Palme d'Or a ete attribuee pour des raisons purement politiques. Le film ne decouvre rien ce qu'on ne savait avant; il n'y a pas vraiement d'histoire. Conclusion: temps perdu
  • 1

Partager

Suivez Cinebel