La Planète des singes

Titre original: Planet of the Apes
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Science-fiction
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 29/08/2001
Durée: 2h00
Synopsis : "La Planète des singes" met en scène un monde bouleversé, un univers brutal, primitif, où les singes commandent et les humains font les poubelles, traqués et asservis par des primates tyranniques. L'apparition soudaine d'un homme libre, étranger à la dictature établie, défie l'ordre régnant et entraîne des changements sociaux révolutionnaires.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.1/10 40 votes - 46 critiques

Avis des internautesdu film La Planète des singes

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 5 juillet 2005
tim burton est tombé bien bas... Hollywood la démoli, et nous aussi.... RATE

Publié le 28 octobre 2001
J'avais été tres impressionné par le film original, et je me réjouissais d'aller voir ce film avec les enfants. Un de leurs copains avait dit qu'il n'avait pas compris la fin, alors je veillai à être particulièrement attentif. Mais surprise, toutes les caractéristiques essentielles qui rendaient l'original intéressant ont tout simplement disparu. Ainsi, les hommes qui étaient muets ce qui pouvait expliquer leur infériorité face aux singes, parlent et s'expriment avec intellligence dans cette version. On se demande pourquoi ils sont dans cette situation, et le rôle du héros n'a déjà plus de sens. Le reste n'est qu'un suite de stupidités dans laquelle il ne faut pas rechercher de logique. C'est tout à fait incohérent. La fin est effectivement incompréhensible, rien à voir avec le message du film original. Je suis sorti de là comme un con, frustré de ne pas pouvoir obtenir le remboursement de ma place. Les enfants ont aimé les images et le son, mais étaient tout aussi interloqués. Bref ce film est un attrappe nigaud, une véritable insulte au public.

Publié le 16 octobre 2001
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. J'y rencontre enfin des gens qui partagent mon point de vue : plus on relit le film plus on est conscient de sa densité thématique. Si Burton en a marre d'Hollywood (on le comprend) et qu'il ne veut pas entendre parler de suite, il n'a jamais dit que son film était nul! Bien au contraire, il tente du mieux qu'il peut dans plusieurs interviews de nous faire comprendre sa démarche. Bien sûr personne ne l'écoute puisqu'il demande que l'on réfléchisse. Même la presse ne suit pas. Seuls les pros ne s'y sont pas trompés (les cahiers du cinéma, le Monde, cadrage.net ...) Encore merci M.Burton.

Publié le 10 octobre 2001
Bon, on va pas dire mauvais, on va pas dire non plus Génial. Il y a largement de quoi passer un bon moment mais pour ceux, comme c'est le cas dans ce forum, apprécvient Tim Burton .. ben on trouve ca plutot fade et manquant réellement d'imagination. 2 petite critiques quand même . 1. la fin qu'on m'avais promis surprenante est, finalement, d'un rebondissement assez banal ... (ca ressemble à un soufflé qu'on sors trop tot du four) et 2. Les personnages sont trop 'caractérisés' pour vraiment y croire (Le bon, le méchant et celui qu'est pas tout à fait méchant et qui deviens finalement le bon ... un ch'tit peu trop western sur les bords .. ne trouvez-vous pas ?) Mais aussi des maquillages époustouflants, des décors fantastiques et une images particulièrement bien léchée Bref j'ai vu, j'ai appréci'u j'oublirai .. vite mais j'ai passé un bon moment.('punt à la ligne)

Publié le 9 octobre 2001
C'est vrai qu'il y a des lourdeurs, comme la pin-up (personnage bien stérile si j'ose dire) ou l'épisode du petit jeune con qui veut aller se battre et doit être sauvé - à pied ?- in extremis par le héros. Le personnage principal manquait un peu de trempe, mais c'était sans doute nécessaire vis-à-vis de son évolution. Par contre, le 'méchant' général étant un caractère très bien développé - ses crises de rage rappellent bien des petits chefs de manière très réaliste, surtout en ce qui me concerne ;-) - , les décors et maquillages sont extra, les scènes de poursuite très bien filmées, etc. J'ai vraiment apprécié la fin, purement allégorique à mon humble avis. Je me lance ? Voilà, je pense que la fin traduit l'évolution finale du personnage principal. Il remonte bien dans le passé, et atterrit bien sur la terre, et ce n'est pas la terre ou ses habitants qui ont changé, mais seulement lui-même. C'est-à-dire qu'il voit les humains avec des yeux différents, vision que nous fait (un peu burtalement) partager Burton... Qu'est-ce que l'humanité au juste, qui sommes-nous pour nous en proclamer les seuls détenteurs, sommes-nous vraiment supérieurs... voilà le massage que j'ai compris pour ma part. Tout le monde n'en aura pas la même interprétation, mais bon. Tout ça pour dire que ce film est jugé (trop) vite par la plupart des gens, qu'il a plusieurs niveaux de lecutre et gagne sans doute à être vu et même revu, et certainement tout n'est pas à jeter. Certes on s'attendait tous à l''atmoshpère Burton', mais ça n'enlève rien au film en tant que tel.

Partager

Suivez Cinebel