Pleure pas Germaine
Réalisateur:
Origines:
- Belgique
- France
- Espagne
Genre:
- Comédie
Public:
Année de production: 2000
Date de sortie:
07/02/2001
Durée: 1h36
Synopsis :
Au pied du viaduc de Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles, par une chaude nuit d'été, une famille entasse l'indispensable sur une remorque. Gilles Bédard et sa femme Germaine d'origine espagnole, sont au bout du rouleau. Peu auparavant, leur fille aînée Rolande a été retrouvée morte sous le pont. Persuadé qu'on a tué sa fille, Gilles accuse cette maudite société qui lui refuse un job et une vie heureuse avec sa femme et leur quatre enfants: Muriel (17 ans), Albert (14 ans) et les jumeaux Janine et Ronald (7 ans). Depuis un moment déjà, Germaine le presse de partir dans ses montagnes natales où dans son souvenir la solidarité n'est pas un vain mot. Gilles s'y est toujours opposé mais un beau jour il change d'idée, ayant appris que l'assassin présumé de sa fille est en Espagne dans les Pyrénées. Pour sa femme et les enfants, c'est l'occasion inespérée de reconstruire une nouvelle vie. Gonflé de haine, Gilles lui ne pense qu'à se venger. Voilà les Bédard sur les routes de France et de Catalogne dans leur vieille camionnette déglinguée. Le voyage réunit enfin toute la famille. Alors à travers des scènes tantôt émouvantes, tantôt truculentes, ce sera la rencontre d'une famille qui croyait se connaître.
Avis des internautesdu film Pleure pas Germaine
Publié le 12 février 2001
Douce dramatique alliant fraîcheur, désespoir, humanisme et sincérité. Un cocktail soutenu par des acteurs 'vrais' avec un montage touchant. Un petit film aux grands effets, un bijou de tendresse et de tristesse, une pièce de nos vies belges, déchirantes et drôles à la fois. A voir, l'esprit sain et les sentiments à fleur de peau.
Publié le 9 février 2001
De très belle image, une musique superbe. Une histoire un tantinet lente à mettre en place. La famille Bédart est au long du film très attachante. Gilles et Germaine jouent extrêmement juste. Un film a voir sans a priori ni prétention que de raconter une belle histoire. J'ai lu le livre de Claude Jasmin, l'ambiance du livre est très bien transposée en Europe.
Publié le 9 février 2001
Une fois de plus la Belgique nous sort un exellent film. Mention spéciale pour les jumeaux... Tendre , drôle . Une histoire très attachante
Publié le 8 février 2001
Balade sur une histoire simple, vivante, la vie d'une famille belge (très) moyenne- mais ô combien bien attachante- dans sa grande course au bonheur ... on rit, on est bercé d'émotions, on participe sans la moindre lassitude ... à voir et à noter l'intéressante prestation de la petite fille 'Fifi Brindacier' (Iwana) !
Pointdevue