Camping Cosmos

Origine:
  • Belgique
Genre:
  • Comédie
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 1996
Date de sortie: 12/06/1996
Durée: 1h25
Synopsis : Les années '80, la côte belge. Jan Bucquoy est 'l'animateur culturel' de Camping Cosmos, et il tente, en vain, de motiver les vacanciers à apprécier Bethold Brecht. Le projet subventionné par le Ministère De La Culture, qui consiste à apporter la Culture là ou se trouve le plus de gens possible, c.à.d. dans les campings à la côte, risque d'être un échec. Personne n'est interessé dans le programme de théâtre de Jan Bucquoy et même une visite de l'écrivain Pierre Mertens suscite avant tout l'indifférence. L'exploitant du camping, Vandeputte, craint que toute cette culture n'effraie ses clients et il demande un programme culturel plus populaire pour sa clientèle: élections-Miss, spectacle de playback... Vandeputte est victime d'une importante crise au sein de son mariage: son opulente épouse le juge minable et attend toujours son premier orgasme. Claude Semal, l'animateur de Radio Cosmos, souffre également d'un sérieux problème: il doit remettre chaque fois qu'il jouit. Les autres habitants marquants de Camping Cosmos sont les époux Crapaud qui gèrent la friture, la nymphomane madame Janssens qui a modifié sa caravane en un bordel de luxe, Harry le maître-nageur et Herman-le-taciturne qui 'décore' les caravanes avec des graffitis philosophiques. Camping Cosmos est une comédie amère et tendre à la fois, décrivant un moment des années '80 en Flandre, tel qu'il est perçu par le, provocateur-amuseur Jan Bucquoy.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.6/10 3 votes - 4 critiques

Avis des internautesdu film Camping Cosmos

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 14 juin 2007
Le film ressemble à un expériment surréaliste tant pour les acteurs que pour les spectateurs. Dans la lignée de "C'est arrivé près de chez vous", ce film culte résiste à toutes les tentations de critique et toutes les modes. C'est donc un film qui ne correspond pas à une époque précise. Les vacanciers francophones qui viennent à la côte flamande ne sont pas des freaks de la culture, ce sont plutôt des campeurs qui ont une soif perverse de repos et d'aventure. De la s'explique le fait que l'animateur culturel n'arrive pas à les enthousiasmer pour une pièce de théâtre de Brecht. Le film reste à distance sur les personnages parce qu'il semblent ne pas avoir une âme; ils sont tellement obsédés pour rendre efficace leur emploi du temps. Pas une minute à perdre!

Publié le 1 octobre 2006
Ce film-culte que j'ai vu en DVD me parait comme une fresque des Belges en vacances. Je pense que c'est une vue originale des gens à la côte qui ne savent pas trop quoi faire avec leur temps. J'ai particulièrement les interventions de Lolo Ferrari, Noël Godin et Arno. Ainsi que le match de boxe et el concours de chansons. Film amusant avec pleins de doubles sens.

Publié le 1 août 2002
Dans la hiérarchie des films de la trilogie de la vie sexuelle des Belges, je préfère celui-là. Il parle du soleil, de la plage et des femmes et tout ceci à la côte Belge. Arno et Lolo Ferrari se tiennent bien mais Noël Godin ne peut pas résister à jouer le clown. J'aime particulièrement le match de boxe avec Jean-Pierre Coopman. En ce mois d'été je suis en vacances et çà me plait de passer dans les campings Belges à la mer!

Publié le 5 juillet 2002
Ce Camping Cosmos ressemble autant à un camping de la mort qu'à un zoo de vacanciers farfelus. Noël Godin (Pierre Mertens) en attrappe-tarte et Lolo Ferrari comme une Anita Ekberg artificielle, (entre autres), colonisent cet endroit qui semble sortir plutôt d'une bande-dessiné que d'un camping à la côte belge. Et pourtant ce Camping Cosmos existe réellement! Lé film culte des Belges en vacances.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel