Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Origines:
  • France
  • Allemagne
Genre:
  • Comédie
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 25/04/2001
Durée: 2h00
Synopsis : Amélie n'est pas une fille comme les autres. Elle a vu son poisson rouge disparaître sous ses yeux dans un bassin municipal, sa mère mourir sur le parvis de Notre-Dame et son père reporter toute son affection sur un nain de jardin. Amélie grandit et devient serveuse à Montmartre dans un bar tenu par une ancienne danseuse équestre. La vie d'Amélie est simple, elle aime casser la croûte des crèmes brûlées, faire des ricochets au bord de la Seine, observer les gens et laisser son imagination divaguer. A vingt-deux ans, coup de théâtre, Amélie se découvre un but : réparer la vie des autres. Elle intente alors toutes sortes de stratagèmes pour intervenir incognito dans l'existence des personnes de son entourage. Parmi elles, il y a la concierge qui passe ses journées à siroter du porto en tète à tète avec un chien empaillé, Georgette, la buraliste hypocondriaque, ou l'homme de verre, son voisin, qui ne vit qu'à travers une reproduction de Renoir. La mission d'Amélie est brusquement perturbée par la rencontre d'un garçon étrange et décalé. Nino Quincampoix. Employé à mi-temps d'un train fantôme et d'un sex-shop. Nino collectionne les photos abandonnées autour des photomatons. Il cherche désespérément à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse, lorsque son enquête est soudain perturbée par la rencontre d'Amélie. Amélie est fascinée par Nino, mais elle préfère jouer à cache-cache avec lui, plutôt que de se découvrir vraiment. Après plusieurs tentatives, elle se défile. Heureusement, l'homme de verre, expert en repliement sur soi, lui rend la monnaie de sa pièce en la poussant dans les bras de Nino.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.2/10 146 votes - 152 critiques

Photos du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Avis des internautesdu film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 31 mars 2006
Un film vraiment génial. Qui donne aussi très envie de visiter Montmartre. à voir absolument

Publié le 5 janvier 2006
j'adore la façon de Jean-Pierre Jeunet,de demontrer a travers ses films des choses que l'on pense mais que l'on ne dis pas,des petites choses qui donne cette magie.Je pense que l'on se retrouve toujours un peu dans ces personnages.Magnifique!!

Publié le 19 novembre 2004
Ne retrouvant pas de commentaires que j'aurais écrits sur ce film, je reste perplexe: N'aurais-je pas écrit sur ce film qui est sans doute le chef d'oeuvre du cinéma? Cela mériterait une page entière. Je m'y mettrai un autre jour. Peu importe.9.75/10 2004.11.19

Publié le 23 septembre 2004
C'est amusant, la plupart des notes sont 10/10 ou 0/10. D'un côté ceux qui reconnaisse en ce film sont génie et de l'autre quelques frustrés qui à coup d'analyses disectrices décrivent pourquoi ce film est dangereux ou amoral. Ce n'est qu'un film et pas une leçon de vie. SI ceux qui nous ont écris des tartines sur la dangerosité du film le font pour chaque film "dangereux" qui sort en salle, ils doivent avoir une quantité de cloques sur les doigts et leur clavier doit puer la peau morte et l'empreinte digitale moisie. et puis prout !

Publié le 15 mars 2004
ce film est le meilleur de loin et il le sera toujours .On se retrouve un peu tous dans ce film il ne faut pas le nier ...ce film nous fait sourir, pleurer et on se rend compte en sortant de la salle et en le regardant tranquillement chez soi a quel point la vie est belle :)

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel