Le secret

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2000
Date de sortie: 14/03/2001
Durée: 1h47
Synopsis : Marie a trente-cinq ans. Elle aime François. Mariés depuis douze ans, ils ont un enfant, Paul, âgé de deux ans. François désire un autre enfant, mais Marie hésite et elle ne sait pas pourquoi. Marie est représentante en encyclopédies. Un jour, elle rencontre un client singulier, Bill, noir américain d'une cinquantaine d'années. Bill ne parle pas le français. Il vit seul dans une villa dont il semble ne jamais sortir. Le premier contact est difficile. D'abord offusquée puis intriguée par le personnage, Marie s'attache petit à petit aux conversations qu'ils entretiennent, allant même jusqu'à inventer des prétextes pour les prolonger. Sa langue se délie, elle prend goût à parler d'elle-même...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)

Avis des internautesdu film Le secret

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 5 avril 2001
Heureusement que nous vivons dans une société mixte et que le regard d'une femme peut, parfois,par sa sensibilité féminine, bousculer les clichés plutôt masculins ! Allez voir, si c'est possible, ce film en couple ... pour pouvoir en discuter par après. Vous verrez comme on peut être différent ! Très bonne interprétation de notre 'petite belge' qui rend l'histoire de ce film tout à fait crédible, proche d'une certaine réalité de l'évolution des couples.

Publié le 24 mars 2001
On pourrait penser que l'on se trouve devant un triangle classique; ce film va bien au-delà! Quelles concessions doit-on faire au nom d'engagements pris 12, ou 2O ans plus tôt? Jusqu'où doit-on renoncer à soi-même pour respecter l'autre? Quel droit avons-nous de blesser pour ne pas mourir d'étouffement dans un quotidien devenu insipide aussi satisfaisant paraisse-t-il? Dans une mise en scène un peu 'sèche' qui suggère bien que toute la démarche est intérieure, V. Wagon atteint à l'essence de ce qui nous fait vivre. Il fallait une femme pour le faire éprouver avec tant de retenue; il fallait Anne Coesens pour le donner à voir avec une telle transparence. La rigueur de cette exigence intérieure apparaît avec d'autant plus de force que Marie est entourée de deux hommes somme toute fort 'fades', chacun à sa manière. Mais cette quête d'une vie authentique par rapport aux élans intérieurs n'est pas propre aux femmes. Il serait intéressant de voir ce que la même réalisatrice ferait passer dans une situation inversée. Car là est la question la plus profonde, et elle n'a pas de sexe: jusqu'où penser à soi n'est-il pas du simple égoïsme? Ce film, imparfait, laissera des traces durables dans l'âme et le coeur de celles et ceux qui l'auront vu. 24 mars 2001
  • 1

Partager

Suivez Cinebel