Vengo

Origines:
  • France
  • Espagne
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2000
Date de sortie: 13/12/2000
Durée: 1h35
Synopsis : Caco, chef de clan andalou, ne s'est jamais remis de la mort de sa fille. Noyant son chagrin dans la sangria et le flamenco, il s'est pris d'une affection paternelle pour son neveu handicapé. Une famille rivale menace cet équilibre fragile.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.5/10 4 votes - 4 critiques

Avis des internautesdu film Vengo

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 17 février 2005
c'est un film magnifique qui trace parfaitement la culture andalouse.

Publié le 20 octobre 2001
Super film d'ambiance, à voir et à revoir, pour ceux et celles qui aiment l'andalousie,le flamenco et les gitans machos

Publié le 1 février 2001
Ceux qui n'ont jamais rien trouvé dans le flamenco qu'un long et pénible beuglement, passez votre chemin. Ceux qui, tout comme moi, y trouve un je ne sais quoi d'authentique et de puissant qui vous prend aux tripes, ne ratez ce film sous aucun pretexte. Nous voilà plongés en Andalousie profonde. L'histoire peut se résumer en quelques mots : deux familles, un meurtre qui appelle vengeance, une dette de sang pour sauvegarder l'honneur du clan, le sacrifice d'un de ses membres qui a déjà tout perdu si ce n'est l'amour de son neveu, dont l'handicap physique ne l'empêche pas d'aimer la vie, l'amour et la danse. Mais là n'est sans doute pas l'essentiel du film, car tout se joue dans la beauté des sons, la beauté du chant, la beauté d'un corps de femme, dans un rythme écervelé à certains moments mais qui sait se faire mélancolique à d'autres. La scène d'ouverture commence d'ailleurs de toute beauté : nous sommes conviés à une fête où se mélange le flamenco et ce fameux grattement de guitare avec ce qui fait l'essence même du soufi, une femme venant à la fin tournoyer entre tous à vous en donner le tournis. Des images comme celles-là, il y en a bien d'autres, et on ne s'en lasse jamais car chaque fois différentes malgré leur dénominateur commun qu'est le flamenco. Autre morceau choisis : trois vieilles femmes toujours habillées couleur noir corbeau (comme seules ces vieilles femmes du sud peuvent l'être : perdre un mari, un enfant et en porter le deuil tout le reste de leur vie) qui mélangent on ne sait trop quoi dans ce qui ressemble à un énorme chaudron... et nous voilà transportés en quelques secondes à l'époque des sorcières moyennageuses préparant leur potion magique, le temps de nous rendre compte que ce 'on ne sait trop quoi' n'est que de la chaux pour recouvrir les murs de l'enceinte d'une maison sur lesquels sont écrits couleur sang les mots criant vengeance. Pour terminer et vous laisser découvrir d'autres de ces moments plein de charmes : ce film est beau à qui sait l'entendre et l'écouter.

Publié le 7 décembre 2000
superbe film qui montre le flamenco dans toute sa splendeur brute loin de tous les cliches loin de toutes les modes une musique et des images inoubliables une histoire qui sent bien la passion la souffrance et l'humanité des acteurs formidables vrais que nature une caméera qui colle a la peau des personnages et des paysages aveugles de lumiere un film authentique et dechirant allez-y et laissez-vous seduire par cette histoire de gens tout petits mais au code d'honneur completement intransigeant
  • 1

Partager

Suivez Cinebel