L'Humanité

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 1999
Date de sortie: 01/03/2000
Durée: 2h28
Synopsis : Voici l'histoire d'un homme simple et jeune, qui se sait peu et espère en chacun de nous. L'histoire de sa vie naïve. Le lieutenant de police Pharaon De Winter est un homme strict et humble qui reprend sur lui le mal d'autrui et qui sans fin souffre de cette sympathie. Voici son sacrifice. Pharaon a peu de personnes à qui parler et ne s'adresse presque qu'à lui-même. Célibataire, la trentaine, il demeure avec sa mère dans la rue au nom du peintre homonyme à Bailleul, dans les Flandres. Pharaon De Winter pleure parfois. Cet homme incliné pleure quand à la télévision tes images diffusées sont inhumaines. Il pleure quand la misère à son travail devant lui est telle - le mal - qu'il ne sait plus. De nos jours, le lieutenant est amoureux d'une voisine, Domino, vingt-trois ans, ouvrière. Il est devenu son ami et un peu celui de son copain Joseph, un chauffeur routier scolaire. Souvent, ils sortent à trois: le vendredi, le samedi. Domino a une sympathie très pure pour Pharaon qui lui, se mine de son amour pour elle. C'est son cancer. Il n'a que ses yeux pour dire sa mélancolie, faire sa tronche de rien quand Joseph et elle se touchent devant lui. Alors il va se faire souffrir sur son cycle, à se désunir sur le Mont des Cats. Et les gens voient ce coureur en habits sportifs, les dimanches rendre son existence. Il cultive les dahlias dans les jardins familiaux de la cité du Nouveau Monde. Son travail, une enquête sordide, découvre lentement son désespoir et l'effroi de sa propre culpabilité, une culpabilité universelle, celle de notre monstrueuse nature.
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Avis des internautesdu film L'Humanité

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Publié le 6 mars 2000
Avertissement tout d'abord: 'L'humanité' est un film radical, sans concessions, qui ne peut laisser indifférent. Dumont a décidé d'aller jusqu'au au bout de son projet et il ne faut pas s'étonner si de nombreuses personnes décrocheront du film après 20 min ou le haïront viscéralement. Pour les autres, il sera sans doute une perle trop rare dans le paysage cinématographique actuel. Le style de Dumont épure un maximum: les dialogues sont concis et il vide les plans de tout superflu pour se limiter au strict nécessaire. Ceci n'est pas un vain effet de style mais est parfaitement justifié car Dumont veut se dépouiller d'un maximum de choses pour accéder à LA Vérité. A plusieurs reprises, ses personnages s'arrêtent de long moments pour regarder à travers une fenêtre ou contempler un paysage: que voient-ils, que pensent-ils? C'est au spectateur à chercher les réponses au plus profond de son être... Ce film pose beaucoup de question, mais en ce qui concerne la question de l'humanité, Dumont y répond par le personnage central de son film, Pharaon DeWinter, qui a un côté irréel(presque christique) dans sa manière de percevoir, de ressentir et de partager la douleur et la souffrance d'autrui. Et quand vient un homme coupable d'un crime absolument ignoble et écoeurant, il embrasse ce monstre à pleine bouche, lui reconnaissant par-là, sa nature profondément humaine et qui gît en chaque être. Pour peu qu'on soit en phase avec Bruno Dumont, ce film se révélera vite essentiel, tout simplement...
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