La Légende du pianiste sur l'océan

Titre original: The Legend of 1900
Origine:
  • Italie
Genres:
  • Drame
  • Romance
Public: Tout public
Année de production: 1998
Date de sortie: 12/01/2000
Durée: 2h03
Synopsis : Danny, ingénieur travaillant à bord de The Virginian, un bateau à vapeur effectuant la traversée entre l'Europe et les Etats-Unis, découvre un nouveau-né, dans une boite déposée sur un piano. Le bébé est orphelin et, étant né à bord du navire, il ne dispose d'aucune nationalité. Danny décide de s'occuper de l'enfant et de l'éduquer lui-même. Et pour commencer, il l'appelle NINETEEN HUNDRED eu égard à l'année de sa naissance. Nineteen Hundred n'est pas autorisé à quitter le navire, de peur qu'on ne l'enlève à Danny. Et le navire voyageant en permanence entre les deux continents, il devient rapidement sa maison tandis que les passagers lui servent de fenêtre sur le monde. Lorsque Danny décède dans un tragique accident, Nineteen Hundred se cache dans le navire, craignant qu'on ne le retire de la seule maison qu'il ait jamais connu. Mais une nuit, après qu'il ait vécu plusieurs semaines caché, les passagers sont réveillés par la superbe musique que joue Nineteen Hundred sur le piano du navire. Le capitaine est charmé et autorise le garçon à continuer à vivre à bord. Et c'est ainsi que naît la légende de Nineteen Hundred, le plus grand pianiste de tous les temps. Les années passent et la renommée de Nineteen Hundred devient celle de l'homme dont la musique danse passionnément avec l'océan'. Les gens parcourent d'énormes distances pour assister à ses représentations magiques et épiques. Nineteen Hundred donne sa meilleure représentation un après-midi, en présence d'un homme qui travaille dans une maison de disques et qui enregistre sa musique. Un jour que Nineteen Hundred voit passer une superbe jeune femme, il en tombe éperdument amoureux et son jeu musical devient le plus beau chant que l'on ait jamais entendu. L'homme de la maison de disques est tout simplement ébahi et promet à Nineteen Hundred que son chant sera entendu dans le monde entier et qu'il touchera le coeur de millions de personnes. Mais Nineteen Hundred ne souhait pas que se musique soit écoutée en son absence et il détruit l'album, de manière à ce que plus jamais personne ne puisse l'écouter. Et il jure solennellement de ne jamais quitter The Virginian...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.6/10 6 votes - 6 critiques

Photos du film La Légende du pianiste sur l'océan

Avis des internautesdu film La Légende du pianiste sur l'océan

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 7 juin 2005
Bon film, bien construit... mais n'égale pas l'intensité du livre Novecento. On aurait apprécié un peu plus de subtilité, laissant place à l'interprétation de la part du spectateur.

Publié le 12 février 2005
Que dire de plus, on passe un tres bon moment devant ce film !!!! A voir ABSOLUMENT !

Publié le 8 février 2005
J'aime ce film et je trouve qu'il inspire nos songes et nos rêves. La musique, il n'y a que la musique qui puisse nous faire rêver ! Quoi d'autre ? Je ne vois rien d'autre, mais je ne m'arrête pas là sur le plan musical, ce film est grandiose et fais grandir mon imagination a chaque instant et celui peut être t'entendre un jour la voix de l'océan .

Publié le 31 janvier 2000
L'esthétique du film ne fait hélas pas oublier ses lenteurs et un manque d'intensité. Seuls les spectateurs amateurs de musique trouveront un réel intérêt dans ce film au scénario simple. Le jeu d'acteur est bon et quelques scènes ont un certain charme.

Publié le 19 janvier 2000
Superbe histoire,très bons acteurs, musique délicieuse et quelques très belles phrases ('You're never really done with as long as you have a story to tell and someone to tell it to'). Voici un film à voir, malgré des effets spéciaux plutôt faibles, et quelques scènes sont même à revoir er à revoir, notamment le duel de piano entre 1900 et Jelly, le roi du jazz.

Partager

Suivez Cinebel