La Bûche

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 1999
Date de sortie: 08/12/1999
Durée: 1h46
Synopsis : Noël, cette fête à la fois délicieuse et pernicieuse, sonne l'heure de vérité pour trois soeurs, Louba la chanteuse, Sonia la bourgeoise, Milla la rebelle. Pour leurs parents aussi, Stanislas, violoniste tzigane à la retraite et Yvette, veuve toute récente de son deuxieme mari.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (0)

Avis des internautesdu film La Bûche

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 21 mars 2000
Vraiment, ça c'est du Jaoui-Bacri, en moins bien: une foule de personnages qui se croisent, des embrouilles familliales, des mensonges, des amours perdues, et ainsi de suite. Seulement là, c'est à gros traits que Danielle Thompson peint sa fresque. La famille est éclatée, mais au fond, tout le monde s'aime encore, ou du moins éprouve une tendresse énorme. De même, parmi les personnages: il y les marrants jamais malheureux, les coincés toujours coincés, les rebels toujours malheureux. Bref, il y a plein de sentiments utiles et drôles, mais rien ne semble très difficile à accoucher (contrairement, par exemple, à 'Un air de famille', où beaucoup reste, même à la fin, de l'ordre du non-dit). Pour résumé, je dirais que 'La bûche' est une comédie sympa qui se laisse regarder, sans qu'on est besoin pour autant d'en faire des éloges démesurées.

Publié le 28 février 2000
Un bon premier film pour danièle Thomson, servi par d'excellents acteurs ! Claude Risch en particulier. Quelques petites perles de dialogue (Sabine Azéma, pardon pour le texte un peu déformé, 'Je suis vieille, seule, et je fais faire un trizomique - Merci pour le réconfort')... Un comédie qui oscille entre l'aigre et le doux, les regards sombres du séduisant mal rasé Christopher Thomson et la fausse désinvolture de Charlotte Gainsbourg. Un bon moment ciné 'à la française'.

Publié le 14 février 2000
J'ai envie de dire que Danielle Thompson fera la même carrière que son papa. Très observatrice, rien des contradictions humaines ne lui échappe. Charlotte Gainsbourg est belle et Sabine Azéma émouvante. Et les gros plans de Claude Rich et Françoise Fabian.....et puis la musique de Michel Legrand, quel bonheur! A voir!

Publié le 5 février 2000
Une comédie familial un peu embrouillé sur les mensonges personneles occultes de ses membres et la volonté de vivre malgré tout.

Publié le 21 janvier 2000
Rires et émotion (s) (comment résister au violon tzigane qui pleure le 'Yiddische Mama' dans un cabaret russe de Paris et aux souvenirs d'enfance exhumés?), tout le monde en prend pour son grade, il est impossible de ne pas reconnaître un ami, un collègue, un membre de sa famille ou soi-même dans un des personnages. Claude Rich, Sabine Azema (stupéfiante de vérité en tzigane) et Charlotte Gainsbourg sont excellents, ainsi que Françoise Fabian et Darroussin. Je n'en dirais pas autant d'Emmanuelle Beart qui, comme d'habitude depuis quelque films, a toujours le même jeu, s'écoute et se regarde ! Film beaucoup plus optimiste et sympa que 'Un air de famille' et moins antifamilial qu'il n'y paraît. Evidemment, l'ambiance est très parisienne (les rues, les apparts, les professions des personnages) et c'est le type de film difficilement exportable chez nos amis d'outre-Atlantique, bien que Woody Allen en ait tourné dans la même veine. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est un film boulevardier qui tourne autour d'histoires de coucheries : il s'agit plutôt de blessures d'enfances jamais refermées qui conditionnent tous les comportements des personnages. Les personnages sont tous dépassés par les événements et on les aime tous ! Bref, j'ai aimé.

Partager

Suivez Cinebel