Mafia Blues
Titre original: Analyze This
Réalisateur:
Synopsis :
On a beau être un caïd de la mafia, on n'en a pas moins ses petites faiblesses. Aussi, lorsque Paul Vitti se retrouve en proie à des angoisses incontrôlables chaque fois qu'il est confronté à un acte violent, il décide, comme tout bon américain, d'aller voir Ben Sobel, un psy. Une autre question se pose alors: comment exposer ses problèmes sans mettre en péril les activités secrètes et illégales de son gang. L'occasion pour De Niro de parodier ses plus beaux rôles de mafieux dans une savoureuse comédie aux rebondissements multiples.
Avis des internautes du film Mafia Blues
- 1
Publié le 14 juillet 1999
Très bonne comedie interprété par le meilleur acteur Robert de Niro
Publié le 6 juillet 1999
Un bon petit film comique, très construit autour des dialogues qu'entretiennent la paire De Niro - très drôle et auto-parodique en mafioso déprimé - Crystal, jouant le psy de service dépassé par les événements. Ce film est très atypique dans la production comique américaine habituelle, qui joue plutôt sur les gros moyens,permettant de créer un comique de situations voulu à la portée d'ados dont on estime le niveau de vocabulaire proche du zéro absolu, que sur le caractère cocasse d'un dialogue entre deux personnes évoluant dans des 'mondes' totalement différents. On pense à la paire Depardieu - Richard dans 'La chèvre' et, après tout, Crystal évoque vaguement Fabrice Luchini sous certains aspects. Bref un comique américain dans lequel les européens se reconnaîtront aisément. Un bon moment de détente (la seule scène des sanglots de De Niro vaut le détour : désopilant !) en perspective pour tous les publics. A voir en V.O. toutefois afin de mieux savourer les dialogues...
Publié le 9 février 1999
Les seules parodies auxquelles on a régulièrement droit sont 'Austin Power' ou 'Hot shots',... rien de bien passionnant! Tandis qu'ici, on a le plaisir de voir Robert de Niro se parodier lui-même. Il y est génial! La scène où Billy Crystal lui explique les foncements du complexe d'oedipe est hilarante... Il faut aussi remarquer que Billy Crystal était la personne idéale pour camper ce rôle de psy devant prendre en charge la thérapie d'un des plus grands truands de la ville de NY. Dommage qu'on ait pas le plaisir de le voir plus souvent à l'écran!
- 1
Olivier ZILLI