Mobutu, roi du Zaïre
Réalisateur:
Origine:
- Belgique
Genre:
- Documentaire
Année de production: 1998
Date de sortie:
02/06/1999
Durée: 2h15
Synopsis :
Ultime 'roi africain', Joseph Désiré Mobutu fut l'un des plus anciens et des plus tenaces dictateurs issus de la guerre froide et de la décolonisation. Novembre 1965. Avec l'aide de la CIA, Mobutu réalise un coup d'état militaire et prend le pouvoir dans l'ex Congo belge. Il rebaptise le pays 'Zaire' et impose son peuple une paix fondée sur la peur, la violence, la répression. En moins d'un quart de siècle ce jeune sergent de l'armée coloniale devient un des hommes les plus craints et les plus riches du monde. Allié de l'Occident, il édifie la pyramide d'un pouvoir autocratique et prédateur, cimenté par l'argent. Il distribue faveurs et disgrâces, et règne sans partage sur les ruines d'un pays ravagé par la corruption. Porté par un orgueil sans limite, Mobutu Sese Seko Wa Zabanga, Maréchal du Zaire, se fait appeler 'Le Guide éclairé', le 'Père de la Nation'. Mais sa maladie et une rébellion armée l'obligent à un exil et une mort sans gloire. 'Mobutu, roi du Zaire', c'est l'histoire d'un destin exceptionnel fait d'ambitions et de grandeurs, de trahisons et de lâchetés, l'histoire d'un personnage digne des grandes tragédies shakespeariennes.
Avis des internautes du film Mobutu, roi du Zaïre
- 1
Publié le 3 août 1999
Il parrait que le film sortira en cassette. Pouvez-vous m'informer de la date et s'il s'agit de la version complète du film. Merci.
Publié le 7 juillet 1999
Une gageure ce film : réussir une 'oeuvre' regardable au ciné à partir d'un montage de bouts de reportages de qualité visuelle parfois médiocre ayant tous trait au 'Roi' Mobutu. Le défi est fort bien relevé même si l'ensemble est tout de même un peu longuet (deux bonnes heures) et insiste un peu trop, à mon avis, sur les premières années de règne pour ensuite quelque peu bâcler le récit des toutes dernières. Il n'empêche : Mobutu est à lui seul un personnage dont rêverait tout cinéaste... Sa présence est époustouflante et est un spectacle à elle seule. Plus sérieusement, ce 'ciné-reportage' procure une belle illustration du cynisme et de la mesquinerie composant ce que l'on appelle pudiquement la 'Realpolitik' (voir Raymond Barre, Giscard et d'autres se vautrer avec délectation dans le caviar mobutiste vous fait pleinement réaliser à quel point le pouvoir et la recherche du pouvoir corrompent...). Agréable à regarder, instructif, intelligent, à voir et pas seulement par les fanas de la politique africaine...
- 1
Davish