The Road to Guantanamo
Réalisateurs:
Synopsis :
En 2001, trois Britanniques d'origine pakistanaise pris à tort pour des talibans, sont capturés et remis aux Forces américaines qui les retiennent à Guantanamo pendant deux ans.
Avis des internautes du film The Road to Guantanamo
Publié le 13 juin 2006
Au contraire des malheureux protagonistes du film-docu-fiction-réalité-reconstitution j'ai passé un excellent moment (est-ce décent?) avec malgré tout une appréhension liée à ce genre de film qui est en plus est un sévère réquisitoire contre le système carcéral "de guerre" américain. On suppose que l'analyse du film est plus juste que celle de l'armée américaine. Bref, on réfléchi...
A dix mètres de la sortie du ciné, il y a des ptits jeunes qui vous invitent à rejoindre Amnesty Int'l. N'hésitez plus!
Publié le 9 juin 2006
Bon documentaire sur le cheminement de détenus à Guantanamo. Ce film dénonce bien les pratiques dictatoriales des américains en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Le conditions de détentions font froid dans le dos.
Mais la seule chose qui me dérange c'est que ce documentaire, ainsi que ceux de Michael Moore, ou "Le cauchemar de Darwin" ou "Super size me" critiquent les pays occidentaux et les américains en particulier. Et c'est vrai qu'il faut dénoncer les travers de nos démocraties.
Mais je me demande si il serait possible de voir un documentaire sur ce qu'ont fait les talibans à une génération de femmes, ce que fait le gouvernement d'Arabie Saoudite ou d'Iran aux gens modérés qui s'opposent à leur politique ou encore un documentaire sur la condition des femmes dans les pays où il y a la sharia. On pourrait aussi dénoncer l'aide qu'ont apportés certains pays à Sadam Hussein du temps où il faisait gazer des kurdes...et on se rendrait vite compte que la politique américaine est condamnable mais ils sont loin d'être les seuls. Nos pays occidentaux s'enrichissent sur les dos des pays pauvres. Et les dirigents et les gens riches des pays pauvres s'enrichissent sur le dos de leur population. Le monde est ainsi fait. Mais insinuer que le monde va mal uniquement à cause des américains est un raccourci. Le monde n'est pas noir ou blanc et ce n'est pas aussi simple que cela.
Mais bon documentaire néanmoins. Dommage juste qu'il faille aller au cinéma ou regarder ARTE pour voir cela.
TNT