Blood Diamond
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Thriller
- Aventure
- Drame
Année de production: 2006
Date de sortie:
24/01/2007
Durée: 2h18
Synopsis :
Sierra Leone, les années 1990. Une guerre civile déchire le pays. Danny Archer, un mercenaire sud-africain, est emprisonné pour contrebande. Il apprend que Solomon Vandy, un pêcheur Mende qui a été enlevé aux siens et contraint de travailler dans les mines de diamants, a trouvé et caché une extraordinaire pierre brute. Avec l'aide de Maddy Bowen, une journaliste américaine dont l'idéalisme est tempéré par un lien de plus en plus intense avec Archer, les deux hommes partent pour un périple à travers des territoires rebelles. Bien plus qu'une simple quête pour un précieux diamant, le voyage pourrait sauver la famille de Solomon et donner une seconde chance à Archer, chance qu'il n'aurait jamais osé imaginer...
-
5.0/10 Cote de du film Blood Diamond
-
7.5/10 Cote de du film Blood Diamond
Avis des internautes du film Blood Diamond
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 6
Publié le 14 mars 2007
Même si ce film aborde des sujets graves (enfants soldats, trafic de diamants etc.), même si le film est servi par un très bon Di Caprio, la faiblesse du scénario (et certaines invraisemblances) m'ont gaché mon plaisir (si j'ose m'exprimer ainsi). Décu serait le bon mot. Je me suis même ennuyé à certain moment.
Publié le 28 février 2007
Une tentative intéressante de dépasser (un peu) la production hollywoodienne de base. Néanmoins, le réalisateur n'y parvient que malaisément.
La reconstitution du Libéria est bonne. Les décors sont superbes. Les milices, la corruption, les massacres, l'esclavage, les enfants soldats. Une bonne leçon de choses. Di Caprio est très bon, tout comme Hounsou. Jennifer Connelly essaie d'assurer, mais elle est desservie par un scénario déficient.
Le récit souffre en effet de plusieurs faiblesses graves. La plus ridicule consiste dans une arrivée devant un camp de réfugiés d'un million de personnes. Hounsou regarde de l'autre côté de la grille... et retrouve immédiatement sa famille. De l'hyper-réalisme au surnaturel en 15 secondes. De la même manière, il reconnaît, de loin, dans la nuit, caché en catastrophe dans les hautes herbes, son fils perché avec quantité de congénéères sur un camion qui dévale la route. Mieux vaut en rire.
L'intrigue amoureuse est incohérente. Le personne de Di Caprio est en réalité deux personnages à la fois, sans constituer un tout cohérent. Connelly, de manière fatale, se demande lequel des deux elle aime. Nous aussi.
Si Zwick persiste en s'offrant un bon scénariste la prochaine fois, tous les espoirs sont permis.
Publié le 23 février 2007
n'allez surtout pas voir ce film avec des enfants ou des jeunes sous peine d'être traumatisé a vie
ce film est vraiment horrible
âmes sensibles, s'abstenir
Publié le 23 février 2007
Le film, bien qu'il soit un peu simpliste, a le mérite de rappeller la dynamique financière des conflits présents dans certains pays africains...
Nous entendrons encore très bientôt parler de ce type de guerre avec le cahos qui s'annonce en Guinée Conackry (pays voisin du Libéria, de la Sierra Léone et de la Côte d'Ivoire toujours en guerre civile elle aussi...)
Pour ceux que ces drames intéressent, je conseille de consulter le site de l'ONG Global Witness (http://www.globalwitness.org) ou les raports comme "The usual suspects":
www.globalwitness.org/media_library_get.php/158/GlobalWitnessUsualSuspectsFrenchPt1.pdf
Autres liens:
http://www.globalpolicy.org/security/issues/diamond/kimberlindex.htm
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 6
JMT