The Good German
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Drame
- Policier
Année de production: 2006
Date de sortie:
14/03/2007
Durée: 1h48
Synopsis :
Envoyé en Allemagne pour couvrir le dernier sommet des alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un journaliste américain profite de son retour à Berlin pour rechercher son ancien amour. Au cours de son séjour, il se retrouve plongé dans une sombre affaire de meurtre...
-
5.0/10 Cote de du film The Good German
-
5.0/10 Cote de du film The Good German
Avis des internautes du film The Good German
Publié le 10 avril 2007
Steven Soderbergh a voulu rendre hommage aux films noirs des années 40....l'idée est plutôt bonne. Mais le problème de ce film, c'est son scénario inutilement compliqué car au bout du compte, on a l'impression qu'il ne s'est rien passé du tout. Les personnages (mis à part celui de Georges Clooney) sont inconsistants et ça n'aide pas à se sentir concerné par le récit. C'est donc un pur exercice de style mais j'en attendai plus de Soderbergh avec un tel projet.
Publié le 23 mars 2007
Grande douleur que ce film. Un excellent réalisateur. Deux très bons acteurs. Un livre de base solide, avec une intrigue charpentée, un cadre prenant, un arrière-plan historique dense. Et, malgré tous ces avantages, c'est le crash.
En premier lieu, le scénariste a choisi de s'écarter du livre. Ce choix a déjà donné de très bons résultats, de Howard Hawks (The big sleep) à Curtis Hanson (LA Confidential). Toutefois, ici, le scéariste rate magistralement le synopsis alternatif. La plupart des personnages sont en deux dimensions, sans passé, sans épaisseur. Ils entrent rapidement dans le champ, prononcent leurs quelques phrases, et disparaissent. La seule innovation intéressante - et mal exploitée - consiste à transférer la faute d'un personnel féminin secondaire vers le personnage féminin principal.
Quand on a lu le livre, le film devient une épreuve pire. On réalise alors que le scénariste a la plupart du temps réussi l'exploit de détruire la substance humaine du récit (le scénario de LA Confidential brillait précisément par l'opération inverse). On a l'impression d'un soufflé qui met deux heures à s'effondrer.
En deuxième lieu, le jeu des acteurs souffre de cet affadissement de l'intrigue. Clooney prend les coups avec bonhomie. Blanchett entame un numéro noir digne de l'expressionisme allemand des années 1920. Ils se demandent sans doute ce qu'ils sont censés penser l'un de l'autre. En tout état de cause, ce film ne laissera pas un grand souvenir dans leur carrière respective.
Enfin, le parti pris du réalisateur de recourir aux techniques du film noir des années 1940 rend encore plus lumineuse les carences précédentes. Quand la fin arrive, la séquence de l'avion à hélice qui va décoller dans l'humidité nocturne devient un pastiche presque écoeurant de Casablanca. Rick et Ilsa, malheureusement, ne sont pas là. On attendrait presque que Woody Allen sorte d'une allée obscure du hangar (ce qui n'est sans doute pas la sensation recherchée).
Parfois, un film avec autant d'avantages gâchés est plus difficile à supporter qu'un navet de troisième zone.
Publié le 19 mars 2007
Si j'adore les deux acteurs principaux et si je trouve la période après-guerre plutôt intéressante je ne peux dire que ce film aie réussi à m'accrocher. Le style des images très ciné des années 50, l'histoire trouble mais étriquée et la musique deviennent des facteurs lassant, voir même énervant. La manière de filmer les scènes et le rôle même de Clooney sont trop peu crédible, trop carton-pâte, trop kitch pour rendre le tout intérerssant. Dommage, l'idée était bonne.
Xavier