Odette Toulemonde

Origines:
  • Belgique
  • France
Genre:
  • Comédie
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 07/02/2007
Durée: 1h40
Synopsis : Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle - elle doit son optimisme. L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare…
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.7/10 37 votes - 37 critiques
  • 2.5/10  Cote de lalibre.be du film Odette Toulemonde

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Odette Toulemonde

Avis des internautesdu film Odette Toulemonde

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 2 septembre 2008
C'est une véritable bouffée de fraîcheur ce film ! Rempli de douceur & de poésie, ca laisse rêveur... A voir !

Publié le 13 août 2008
Voilà ce que s'appelle de la poésie filmée: léger, mais pas si léger finalement, le divertissement de E.-E. Schmitt nous emporte sur le nuage d'Odette, avec elle et son entourgae, sur un air de Joséphine Baker. Du cinéma qui fait du bien, mais qui fait aussi réfléchir. A mi-chemin entre Amélie Poulain et Woody Allen. Une réussite, même si l'on sent que c'est un premier film.

Publié le 31 octobre 2007
C. Frot touchante et vraie, même dans les délires musicaux et truqués où elle s'envole ! Beaucoup de sensibilité, un hommage aux gens appelés simples, qui ont souvent plus de profondeur qu'on ne leur en prête, auxquels le film rend un bel hommage. A voir le coeur ouvert...

Publié le 19 mars 2007
Sur le thème du "Bon Sauvage qui possède une sagesse à enseigner à un méchant citadin", un parisien à Charleroi. Un peu mièvre. Une Odette plus proche d'une Amélie Poulain dans son arrière-cour parisienne que des personnages filmés par Stock dans "Misère au Borinage". Mais au total, quelques bons moments. Surtout Weber dans sa suberbe critique destructive. Et le coup du film japonais sur Arte, très drôle. Mais le texte est très loin de la densité habituelle de Schmidt dans son théâtre.

Publié le 13 mars 2007
Comme d'habitude Catherine Frot est merveilleuse et bourrée de talents.Les autres acteurs sont très bien. j'adore les scènes dansantes et chantantes sur des airs anciens ! superbe ! Je considère Catherine une révélation de l'année 2006 (sans chauvinisme). Pour moi elle fait partie des grands du cinéma.

Partager

Suivez Cinebel