Rize
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Documentaire
Public:
Année de production: 2005
Date de sortie:
01/02/2006
Durée: 1h24
Synopsis :
Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d'exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu'il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.
Avis des internautesdu film Rize
- 1
Publié le 6 février 2006
un docu hors du comment, superbement filmé! un tranche de vie dans les quartiers pauvres de l.a. où certains jeunes préfaire danser que (se) shooter. on est transporté entre la clown dance et la krump dance, sur une musique hiphop excellente, pour entrer en trance. un film beau, touchant, humain, réaliste, plein d'espoir et de vie. allez le voir sans préjugés et rize up!
Publié le 6 février 2006
Wow. Chapeau. Parvenir à rendre autant l'esprit que l'esthétique de la danse. Montrer une partie de la réalité sans prétendre détenir la vérité. Donner la parole et les gestes aux danseurs avec humilité. Ne pas tomber dans une mélasse mélodramatique. Ni dans un défaitisme total. J'espère une chose : que le krumping fasse des adeptes sans perdre son authentique soul. Qu'on n'en fasse pas une soupe sirupeuse par excès de commercialisation...
Publié le 31 janvier 2006
superbe tranche de vie d'une société qu'on croit connaitre... mais... c'est une peinture fraiche, inspirante, avec ds personnages attachant, qu'on a envie de voir, de toucher... des gens vrais qui osent encore rêver... RIZE est un docu à voir - même à revoir.
Publié le 17 janvier 2006
Bon, tu t'assieds confortablement dans ton fauteuil.... tes petites friandises à la main. Passés la traditionnelle pub tu te dis que ça va commencer.... Et ... BOUM!!! dès le départ t'es scotché. Ce film est vraiment incroyable. Je l'ai vu au EU. C'est un vrai choc. Un vrai documentaire, D. Lachapelle parviens, d'une manière vraiment percutante à nous faire literralement pénétrer dans les coulisses de la création d'un mouvement artistique, une nouvelle forme d'expression corporelle. Mais au delà de la production d'un clip vidéo (juste un peu plus long que ceux dont il a le secret) il réussi à nous dépeindre la situation dans laquelle ce phénomène prend racine. Alors, c'est vrai que par certains aspects cela en irritera quelques uns. Mais c'est la réalité de ces américains pour qui le fameux rêve que ce continent est censé offrire à tous n'est pas venu avec le marchand de sable. Alors, il vont le chercher par eux même. Et il le font avec une 'utain de force, de violence. Mais pas celles des gangs armés, des meutres ou de la drogue.... Même si en sortant de ce film vous n'aurez peut=être qu'une envie, c'est d'aller vous inscrire à un cours de danse Hip-Hop en espérant avoir votre dose de Clown Dance ou de Krump.... Ce film vaut vraiment le détour. Même si vous n'êtes pas rap ou street dance ou hip-hip.... je dirais même surtout si vous ne l'êtes pas!!! Parlez-en autour de vous et allez le voir. Ne jugez pas avant!
- 1
Cath