Enron - The Smartest Guys in the Room
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Documentaire
Année de production: 2005
Date de sortie:
18/01/2006
Durée: 1h50
Synopsis :
L'histoire choc de la faillite d'Enron, une des entreprises clés de l'économie nord-américaine. Moyennant la recherche faite par les auteurs du best-seller 'The Smartest Guys in the Room', le documentaire nous montre comment la direction a réussi à encaisser des boni énormes, tandis que les investisseurs et les employés d'Enron ont vu disparaître leur argent jusqu'au dernier sou. Des nombreux interviews, des notes personnelles de la direction et des enrégistrements des coups de téléphone des employés d'Enron, le film distille un portrait noir du capitalisme américain plein d'excès personnels et sans aucune valeur morale.
Avis des internautes du film Enron - The Smartest Guys in the Room
Publié le 8 février 2006
Pas facile à comprendre pour celui qui n'a pas un minimum de notions financières et comptables mais les faits sont les faits. Ce qui est sûr c'est que les USA peuvent le pire et le meilleur. Ici il s'agit du pire (l'histoire d'Enron mais surtout des appuis et aides reçues par les principales autorités américaines - que Bush « connection » ne se sente surtout pas visé) mais aussi d'une impressionnante leçon de démocratie et de liberté puisque ce film existe et est réalisé par des américains. Toutefois méfions nous, certains analystes financiers se sont faits limoger au temps où Enron était au sommet de sa gloire... Tient donc comme certains journalistes en Italie avec Zapatero! Préservons notre liberté!
Publié le 30 janvier 2006
Le film-docu que tous les crétins fanatiques du libéralisme devraient voir pour être un peu moins cons :) Bravo !
Publié le 22 janvier 2006
Très très bon !! même s'il est à peine croyable qu'une affaire d'une telle dimension ait pu prendre une telle ampleur...mais bon on comprend mieux quand on voit la masse d'argent qui a été redistribué entre les différents protagonistes de cette catastrophe de la finance moderne... en tout cas pour les non initiés du secteur boursier, cela montre à quel point un cours boursier malgré des outils comptables, financiers et statistiques pointus repose finalement parfois sur des facteurs totalement irrationnels!
Publié le 19 janvier 2006
Film impressionnant qui, malgré ses lacunes destinées à simplifier la compréhension, réussit à expliquer la création d'un monstre vide, machine à mentir destinée à enrichir les cadres supérieurs et les actionnaires. Les connivences politiques et financières ne sont pas oubliées. Très bien fait, et d'une actualité brûlante, au vu des derniers développements au japon.
Denis