Trois enterrements

Titre original: Los Tres Entierros de Melquiades Estrada
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Comédie dramatique
  • Western
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 30/11/2005
Durée: 2h01
Synopsis : Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ? Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique. Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.7/10 49 votes - 48 critiques

Avis des internautesdu film Trois enterrements

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 29 septembre 2006
Trois enterrements est certainement le film le plus inattendu de 2005. D’abord parce que c’est une première réalisation d’un acteur qu’on affectionne, il reste l’une des dernières « grandes gueules » d’Hollywood, ensuite parce que ce western des temps nouveaux nous livre une histoire simple dont le message se situe à la limite d’un spirituel parcours initiatique. La rédemption en est le cœur du sujet. Tommy Lee Jones s’oppose au comportement primate qui gît en chacun de nous, la bestialité, le racisme, la violence gratuite sont autant de travers qui viennent souiller l’homme qui n’est pas foncièrement mauvais. Face à ce flic pourri qui doit purger sa peine en épurant douloureusement ses fautes, s’oppose le cow-boy blasé en ange messianique. Il est le guide qui lui fera trouver le salut. C’est magnifiquement mis en images, extrêmement bien structuré et sublimement interprété par Barry Pepper et Tommy Lee Jones. Il se dégage de cette œuvre une sérénité et une harmonie qui, loin d’être moralisatrice, nous délivre un réel message d’espoir empli d’émotions à l’état brut. Un très beau film.

Publié le 21 février 2006
Scénario improbable ou improbable scénario. Une sorte de western Spaghetti, une construction abracadabrante. Clichés sur clichés, répliques de circonstance, à croire que c'est ce qu'on cherche. Une idée guide tout le film, qui va a sa fin sans surprise, mais sans ennui non plus.

Publié le 12 février 2006
A déconseiller aux consommateurs de films(US)commerciaux. Scenario et interprétation excellentes. Dépaysement assuré. Très beaux paysages. Sorte de road-movie à cheval?

Publié le 31 janvier 2006
Un film subtil mais sans concession sur l'amitié et la rédemption dans une Amérique peu connue du grand public : celle des valeurs régissant les petites villes à la frontière du Mexique. C'est-à-dire le labeur des petites gens, les conditions de vie difficiles, les rêves d'avenir jamais réalisables, l'intégration de l'Autre, l'étranger, qu'il soit du Sud ou du Nord. Melquiades Estrada, l'ami bêtement flingué par un ringard irresponsable, c'est un peu le mirage d'un monde meilleur...

Publié le 23 janvier 2006
Un montage intéressant, un mélange de genres. Un bon premier essai. Quand la tequila rejoint la mise en bière. 8

Partager

Suivez Cinebel