Free zone

Origine:
  • Israël
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 23/11/2005
Durée: 1h30
Synopsis : Rebecca, une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois, vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi de Hanna, une Israélienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la 'Free Zone', récupérer une grosse somme d'argent que leur doit 'l'Américain', l'associé de son mari. Rebecca la convainc de l'emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la Free Zone, Leila, une Palestinienne, leur explique que l'Américain n'est pas là et que l'argent a disparu...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.3/10 6 votes - 6 critiques

Avis des internautesdu film Free zone

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 11 décembre 2005
Gitaï nous offre un très beau poème de la réalité peu conventionnelle de la vie quotidienne au moyen orient. Il met en scène trois femmes, confrontées chacune à des soucis familiaux, qui par un concours de circonstances se rencontrent et doivent en l'absence des hommes résoudre une affaire où elles sont amenées à transgresser l'Histoire et leurs traditions respectives. Révélation du monde du commerce où l'origine de chacun importe peu. Chacun essaye de survivre, même si leur pays est en guerre avec celui de l'autre. Une histoire d'humains et de survie. Beau jeu de symboles par le regard à travers les fenêtres, fenêtres qui reflètent des scènes du passé de chacune. Fenêtre de la réalité du terrain, fenêtre d'espoir. Superbe comptine.

Publié le 30 novembre 2005
Quel ennui ! Les plans durent chacun 3 fois trop longtemps. Le scénario étant très très faible, ne permet de remplir que 20 minutes , il fallait bien prolonger chaque scène pour remplir le film. Si au moins on voyait les paysages... Si au moins il y avait un semblant d'histoire... Didactique, ce film ? mais qu'est-ce qu'il m'a appris ? La patience ? La situation au quotidien ? A part les procédures de passages de douanes, je ne vois vraiment pas.

Publié le 30 novembre 2005
je ne me suis pas ennuyée une minutemais ...il faut aimer les voyages!

Publié le 28 novembre 2005
Mon opinion ? Première impression ... que j'aurais aimé ne pas devoir faire partager: Gitaï use et abuse de la notoriété de Nathalie Portman pour attirer le public dans une histoire (il y en a-t-il seulement une ?) sans fil, sans profondeur, floue et pompeusement didactique. Le premier plan du film qui s'éternise pendant 4 minutes sur les larmes de Portman laisse présager 1 heure et demie d'un ennui profond. La suite n'est qu'une série d'images filmées comme un documentaire avec un vague trame que l'on met un temps fou à décortiquer. Mais cela a-t-il seulement une importance ? Non. Gitaï a voulu montrer une situation sans fin, comme une roue qui tourne sans relâche, mais de manière aussi peu délicate -cinématographiqument parlant - qu'un jet de pierres (...). La manière palestinienne s'appuyant sur des films comme "Intervention divine" ou "Paradise now" soulève autant de points d'interrogation mais réveille en nous des réactions - tout aussi violentes que le conflit qui s'y produit. "Free Zone" sommeille doucement et s'efface. Reste Nathalie Portman divinement jolie. C'est le lot de consolation.

Publié le 25 novembre 2005
Bof, bof et re-bof. Un film très inaccompli, manquant cruellement de scénario et parfois lourdement didactique. Les actrices font ce qu'elles peuvent pour incarner des personnages sans grande consistance (surtout la jeune Américaine, figure pourtant "centrale" du film). Les bonnes intentions (politiques) ne suffisent pas pour sauver le film

Partager

Suivez Cinebel