Jarhead - La fin de l'innocence

Titre original: Jarhead
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 11/01/2006
Durée: 2h03
Synopsis : Été 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable. Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.9/10 41 votes - 40 critiques

Avis des internautesdu film Jarhead - La fin de l'innocence

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 1 novembre 2016
Jarhead fleure le déjà vu tout en parvenant à ennuyer le spectateur.

Publié le 21 décembre 2011
Je m'attendais à un film de guerre pur et dur mais en fait pas du tout et c'est certainement pour ça que ça a été une véritable bonne surprise. Ce film montre à merveille toutes les émotions que tiraillent les jeunes qui partent au front et non sans humour.

Publié le 29 septembre 2006
L’approche de Sam Mendes est la même que celle de Niccol avec « Lord of War », il dénonce une situation en suivant subjectivement la piste d’un homme. Ici un GI tout frais sorti de l’adolescence. Etape par étape on va suivre son parcours initiatique. Il passe non sans mal de l’état de biffin ordinaire au statut convoité de snipper. Il va fantasmer sur l’assaut qui se prépare dans le Golf, se retrouver enfin dans le désert au cœur d’un conflit larvé, plus politique et psychologique que guerrier. Et l’ambition d’être une machine à tuer sera réduite à néant. Le seul combat qu’il mènera sera celui contre l’ennui, l’inaction et la désillusion. La guerre a changé de visage. Le film ironise sur le sujet, les rappels à Full Métal Jacket, Apocalypse Now ou Voyage au bout de l’enfer en illustre le propos. Elle se joue sur un autre niveau. Reste, ce vieux sentiment impérialiste qui donne toujours l’espoir à quelques jeunes d’être les bras armés de la liberté et les conditionne à se bestialiser, à s’avilir et se perdre. Car ici il s’agit bien d’incriminer le sacrifice de leur innocence, voire de leur vie entière pour des enjeux purement économiques. Sam Mendes parvient à nous toucher et nous éblouir. Même si son film souffre parfois de petites longueurs, on se souviendra longtemps de ces images et ces décors dantesques précieusement mis en lumière. On n’oubliera pas non plus de sitôt la prestation de Jake Gyllenhaal désarmant de sensibilité, de fraîcheur et de profondeur.

Publié le 29 août 2006
Une maitrise parfaite du sujet. Un souci de l'image et du verbe traités avec grande sobriété. Un segment de guerre moderne, récemment vécu par certaines troupes Israéliennes. Amateurs de sentations fortes passez votre chemin. Ce n'est pas un film de guerre mais une réflexion sur la guerre.

Publié le 3 mars 2006
c'estun film de guerre diferent des autres cx qui satende a voir une boucherie seront décu! c l'hitoire simple d'un groupe jeune qui attendent de partir au front, leurs angoisses, leur cohabitation, et l'attente... perso,j'ai beaucoup aimé!

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel