Alexandre

Titre original: Alexander
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Aventure
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 05/01/2005
Durée: 2h50
Synopsis : La vie d'Alexandre le Grand de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.6/10 88 votes - 90 critiques

Avis des internautesdu film Alexandre

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 18 janvier 2005
tout simplement geniale.Si on pouvait avoir plus souvent un film de cette qualité.

Publié le 17 janvier 2005
J'avoue être surprise par les commentaires peu flatteurs que je viens de lire. Oliver Stone a réalisé en 3 heures (un peu long, j'en conviens) une fresque relatant la vie d'un homme mythique. J'avais apprécié Troy, mais Alexandre le surpasse nettement. Alors que tout le monde ou presque connaît l'histoire de la belle Hélène et du Cheval de Troie, il est très facile de réaliser une histoire simple et directe. Ici, par contre, le personnage est à priori moins connu, ce qui le rend évidemment plus complexe et donc, plus difficile à aborder. Néanmoins, nous pouvons découvrir le portrait d'un homme décidé, controversé et qui a laissé une trace dans l'histoire. Quant à son homosexualité, il est peut être bon de rappeller qu'à l'époque, il était de bon ton que les nobles ou les jeunes gens de bonne famille aient des relations de ce type, et le réalisateur a eu raison de le montrer, sans quoi le personnage n'aurait pas été complet. Je ne me suis pas ennuyée une minute, ce qui est une belle réussite pour un oeuvre de cette longueur, d'autres arrivant à ennuyer sur 1h30... Quant à ceux qui vont voir un film uniquement pour ses batailles, qu'ils retournent jouer à la Playstation, ils seront mieux servis.

Publié le 17 janvier 2005
J'ai bien aimé ce film que je ne voulais pas laisser passer sur grand écran comme pour tout film antique qui sous-entend une mise en scène grandiose et rien que pour ce point je trouve qu'il vaut la peine et qu'il est réussi. Les acteurs font bien passer les personnages dans leur grandeur, charisme, mégalomanie. Déjà tout jeune, Alexandre nous est présenté sous l'apparence d'une personne droite et généreuse (notamment lorsqu'il est le seul à dompter le cheval Bucéphale dont chacun pense qu'il est irrémédiablement sauvage) ensuite vis-à-vis de ses condisciples et de ses soldats plus tard. L'homosexualité et la bi-sexualité ne devraient pas étonner dans cette partie de l'histoire où il semble qu'il s'agissait presqu'à l'époque dans la Grèce antique, d'une façon de se comporter banale, voire la norme. Angelina Jolie est parfaite dans son rôle de mère abusive et Colin Farell interprète bien ce personnage de grandeur et de décadence, fou d'ambition mais aussi de justice. Un grand morceau d'histoire malgré une courte vie, bien tourné avec des acteurs talentueux.

Publié le 16 janvier 2005
on comprned rien, ca n'arrête pas de parler et quand il y a une bataille on voit que dal! Qu'est que Anthony hopkins fait dans un film pareil?? INOUI!

Publié le 16 janvier 2005
Catastrophique !!! J'ai dû quitter la salle et pourtant je suis très bon publique. Je répugne à quitter une salle par principe, mais là, pas possible. Oliver Stone nous démontre comment il est possible de réaliser un film du niveau de Battlefield Earth avec des moyens financiers et techniques impressionnant, des acteurs à priori de qualité et une scénario basé sur morceau fascinant de l'histoire antique. Les dialogues sont une succession de clichés et de mièvreries. La prestation des acteurs est déplorable. Même les scènes d'action sont baclées. Au mieux donc une perte de temps et d'argent, au pire 3h de torture (et n'essayez pas de dormir parce que la médiocrité des dialogues et de la bande son résonnent encore plus fort les yeux fermés).

Partager

Suivez Cinebel