Machuca

Origines:
  • Chili
  • Espagne
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 27/04/2005
Durée: 2h00
Synopsis : Chili 1973, deux enfants âgés de 11 ans. Gonzalo, enfant timide issu d'une famille aisée, réside dans les beaux quartiers. Pedro Machuca, fils de paysans, survit dans un bidonville. Alors que le climat politique et social se détériore dans le pays, une amitié profonde naît entre les deux garçons qui partagent un premier amour, des rêves de justice et un instinct de rébellion. Ensemble, ils seront les témoins impuissants du coup d'état sanglant qui signe la fin de l'époque d'Allende.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.5/10 13 votes - 13 critiques

Vidéodu film Machuca

Avis des internautesdu film Machuca

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 26 mars 2006
c'est un tres beau film mais un peu triste

Publié le 7 août 2005
Un des grands films de ces dernières années. Il rappelle "stand by me" même s'il en est très différent.

Publié le 12 juillet 2005
Bien sur, nous connaissons l'Histoire. La période Alliende, et le coup d'état de Pinochet. Peut-être même connaissons nous les dessous de l'Histoire, avec l'implication des USA. Mais ce film nous aide a réellement comprendre la situation de l'époque, la 'fracture sociale' (malgré les conations que ce terme induit). Il y a 30 ans ? Oui sans doute, mais la situation est-elle vraiment si différente dans le Brésil de Lulla, le Venezuella de Chavez, ou même l'Argentine ? Certes, il n'est pas utile de politiser ce film, il se suffit à lui même. Il reste que, sous couvert de cette histoire émouvante, ce film nous dépeint les tensions sociales qui seront à l'origine des évènements historiques au Chili. L'arrière plan politique ne semble que prétexte à l'histoire et n'est jamais éclairé directement. Personnellement, j'ai néanmoins perçu le contraire: l'histoire m'est apparue comme prétexte, et c'est l'Histoire que je retiendrai. Bref, chacun en retiendra sans doute autre chose. Mais c'est certain, en retiendra quelque chose.

Publié le 25 juin 2005
Un film extraordinaire, humain, profond, passionant...

Publié le 29 mai 2005
Le contraste entre les 2 Chili est magnifiquement rendu par Andres Wood. Le réalisateur nous fait partager ces moments historiques à hauteur d'enfants, eux-mêmes divisés. Tous les personnages du film possèdent une identité forte à l'image du Father McEnroe, exemple d'humanisme et d'idéalisme. La réaction des nationalistes et des hommes de Pinochet n'en sera que plus violente...

Partager

Suivez Cinebel