Viva Laldjérie
Réalisateur:
Origines:
- France
- Belgique
- Algérie
Genre:
- Drame
Année de production: 2004
Date de sortie:
28/04/2004
Durée: 1h53
Synopsis :
Sous pression terroriste, deux femmes se réfugient dans un hôtel situé au centre d'Alger. Goucem, la fille âgée de 27 ans, s'est fabriquée une apparence de vie normale en travaillant pour un photographe. Elle partage par ailleurs sa vie entre un homme marié et généreux et des week-ends chauds en boîte de nuit. Devant la télévision, Papicha, la mère, vacille entre peur et nostalgie d'un passé heureux de danseuse de cabaret.
Avis des internautes du film Viva Laldjérie
Publié le 17 octobre 2005
Bonjours, Biyouna est pour la plus part des algériens vivant soit en algérie ou à l'étranger l' une des meilleurs actrice algérienne. La majorité du peuple l'apprecit et la respecte. Elle arrive a travers ses nombreux rôles a transmettre les idées et les valeurs du patrimoine algériens. Les films auquels elle a participer sont des films ironique et critique que on peut regarder en famille sans gêne .mais c dommage que se ne sois pas le cas pour "viva ladjerie"
Publié le 17 juillet 2005
Un film qui brise tous les tabous. Parfois impudique à l'excès, mais si vrai et si juste. Une photographie réaliste de l'Algérie d'aujourd'hui.
Publié le 29 juin 2005
Décevant, ce film! Et pourtant, Lubna Azabal et la mère sont remarquables. Le sujet est riche. La volonté des acteurs tangible. Mais la manière de filmer est assez plate, ne soutenant pas le travail des acteurs. On aurait aimé plus de gros plan, plus de réactions des personnages à ces situations incroyables. Mais la caméra reste distante, observateur et - dans les scènes de nudité complètement inutiles - voyeur. Le tempo est aussi trop lent. Bref, une caméra qui suit les mouvements des acteurs plutot qu'une mise en scène qui révèle leur âme. Et c'est bien dommage, car avec un traitement plus ferme, on aurait pû trouver la chaleur d'un Almodovar (notamment dans cette scène du café où la mère danse). Un gâchis pour des acteurs qui méritent vraiment beaucoup mieux.
Publié le 16 février 2005
Bravo, bravo et bravo a lubna Azabal,nadia Kaci et Biyouna, Aucun réalisateur algerien n'a pu montrer ce que Nadir a montré,y'a pas beaucoup d'Algériennes qui s'aventurent à jouer la pute et se mettre nue face à une caméra, y'a pas non plus d'Algérien qui accepterait de jouer le rôle d'un homo jeune beau et désirable et il n'y a que Biyouna qui peut prendre un verre de whisky dans un bar taudis à mecs et nous faire pleurer. Mais je n'aime pas le film de Nadir parcequ'il ne parle pas aux Algériens,il a choisi la langue Française pour faire parler les gens de la rue, les gens de la nuit, les trabendistes, les islamistes, les taxieurs et les passants etc...La sexualité des Algériens est en Français. Pourquoi nous n'avons pas le droit à l'amour. Pourquoi nous n'avons pas le droit au désir. Pourquoi nous n'avons pas le droit à l'homosexualité.
EMMA