Un long Dimanche de Fiançailles

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 27/10/2004
Durée: 2h14
Synopsis : Lors de la première guerre mondiale, dans la Somme, cinq hommes reçoivent l'ordre de se rendre en première ligne. Une cour martiale a décidé de les punir en les laissant seuls dans cette région désertique afin d'être tués dans le combat. C'est alors qu'ils périssent tous... quoique... Une jeune fille, handicapée depuis l'âge de trois ans et fiancée à l'un de ces hommes disparus, reçoit pourtant des informations qui lui laissent penser qu'il a survécu. Elle décide alors de s'embarquer dans une longue, difficile et souvent frustrante épreuve afin de découvrir la vérité.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.5/10 163 votes - 169 critiques

Avis des internautesdu film Un long Dimanche de Fiançailles

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 mars 2007
Jaimerai avoir des renseignements sur comment les femmes de ce film réagissent à la disparition d'un homme qu'elles aimaient. Et comment Mathilde construit-elle son deuil? et mène t-elle son enquête?

Publié le 15 janvier 2007
Après l'énorme succès mondial du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", il est évident que le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet crée l'évènement cinématographique Français de l'année 2004. Pour cette superproduction, Jeunet a décider de transposer l'histoire de son nouveau bébé à une époque qui n'est pas fort représentée au cinéma : la Première Guerre Mondiale. Mathilde a 19 ans et vit le grand amour avec son fiancée Manech. Malheureusement, ce dernier part à la guerre et est condamné à mort pour auto-mutilation. Manech est passé pour mort mais lors de cette annonce, Mathilde est persuadée qu'il est encore vivant. Son seul espoir est d'attendre le retour de son amour du front. Ne travaillant plus avec son collègue de longue date Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet continue son bonhomme de chemin tout seul, à l'aide du scénariste Guillaume Laurant et construits des histoires basées sur le destin de la vie, le hasard et les choses imprévues qui font parfois bousculer une vie entière. Même si on tombe parfois dans les bons sentiments (rassurez-vous, ce n'est ni mièvre ni exagéré), il faut reconnaître que le temps (2 H) est bien géré malgré le fait qu'on décèle quelques longueurs et que la narration est fluide et ne se mêle pas les pinceaux. Avec un casting cinq étoiles (on y retrouve même Jodie foster", "Un Long Dimanche de Fiançailles" est une nouvelle grande réussite à ajouter au panthon déjà bien rempli de Jean-Pierre Jeunet.

Publié le 22 janvier 2006
J ai adoré ce film.

Publié le 26 novembre 2005
Magnifique!! Personnes sensibles, cependant, s'abstenir... Les passages où l'on peut voir les batailles sont assez horribles. Malgré cela, j'ai vraiment bien aimé le film! L'adaptation du livre est bien réussie. j'apprécie les couleurs du film en général, régulièrement dans les tons gris et bruns/ dorés ; je trouve qu'elles s'adaptent bien à l'histoire. Celle-ci, soit dit en passant, est très belle. C'est un plaisir de voir Mathilde qui ne se décourage jamais. Elle se raccroche à son intuition, à son espoir... Ah, si l'on pouvait tous être ainsi!...

Publié le 22 octobre 2005
Superbe film avec une bande-son hors du commun. On ne reste pas de marbre devant une telle oeuvre. À voir absolument.

Partager

Suivez Cinebel