Collateral

Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Thriller
Année de production: 2004
Date de sortie: 29/09/2004
Durée: 1h59
Tout public
Synopsis : Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars. Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple. Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.0/10 64 votes - 66 critiques

Posters du film Collateral

Photos du film Collateral

Avis des internautes du film Collateral

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 janvier 2007
Un film de Michael Mann est toujours un évènement car on sait que le bonhomme a pas mal de chefs-d'oeuvres à son actif (Heat, Révélations, Manhunter ou encore Le Dernier des Mohicans). J'avoue que quand on annoncé que Collateral allait être un thriller d'action de commande comme on peut en faire plein, j'avais très peur. Peur de voir chez Mann une baisse de régime, peur de voir un film une fois de plus à la gloire de Tom Cruise, peur d'être devant une intrigue prévisible et une mise en scène sommaire et classique. Après la projection, j'ai pu pousser un grand "ouf" de soulagement car Collateral est une vraie bombe. Le film a été tourné en HD et connaissant l'art esthétique du cinéaste, on peut avouer que c'est ici inédit et magnifique. Le gros atout est que Mann ait offert à Tom Cruise son premier rôle de bad guy. Impérial dans Eyes Wide Shut et Magnolia (et, récemment, La Guerre des Mondes), Cruise nous livre une de ses prestations les plus remarquables et surprenantes de sa carrière. Froid, cynique, sombre et n'hésitant pas à tuer de simples voleurs en rue ! Les scènes de dialogue permettent de bien développer la psychologie des personnages sans dévoiler leur passé. Quant aux scènes d'action, elles arrivent toujours à de bons moments, elles sont surtout violentes et spectaculaires. Une fois de plus, Michael Mann réussit un véritable tour de force, tant visuel que textuel, et livre un film qui casse une bonne fois pour toute l'image de super héros invulnérable que Tom Cruise trimballait depuis de nombreuses années.

Publié le 28 novembre 2005
ce film n'est pas un simple thriller, c'est une véritable réussite. Michael Mann sait nous montrer Los Angeles comme il l'aime (fievreuse, mystique, sensuelle) par de grands moments de réflexion entre Tom Cruise et Jamie Foxx. Les deux acteurs sont fabuleux. La bande originale nous laisse KO. Du grand cinéma comme sait le faire le réalisateur de HEAT et du DERNIER DES MOHICANS. Une fois de plus un film qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.

Publié le 10 septembre 2005
il est évident qu'à la premiere vision de collateral on reste sur sa faim.L'histoire de ces personnages qui s'entrecroisent(vincent le tueur,max le chauffeur de taxi.....)apparait forçée,voir trucquée par un Michael Mann facétieux avec son public. Il faut voir et revoir ce film pour commencer à apprécier son esthéthisme .Le jeu des acteurs est sobre,chaques expressions de faciés et d'attitudes corporelles sont calculées.Peut etre les acteurs ont voulus exposer le spectateur servis par des dialogues percutants à l' analyse de trop d'informations en une seule séance.Il est vrai qu'au premier contact de Collateral on s'inquiette à chaque instand du sort du pauvre max,marionnette du féroce Vincent, qui pour la joie de certains se rebellera,et apprendra par la force des choses(essayez de réflechir et d'agir une nuit avec un flingue dans le dos) qui il est vraiment!.

Publié le 3 août 2005
Chef D'oeuvre...Enfin Du Grand Art Dans le monde Du Cinema! Un pur Thriller a nous coupé le souffle. Chapeau Bas A Jamie Foxx & Tome Cruise..et et sans oublié à l'incontournable Michael Mann! "Depuis Quand On Négocie Avec Moi"....Achete Le Dvd!!

Publié le 13 juillet 2005
Moi aussi j'suis déçue... J'trouvais ce film trop long et sans bcp d'interêt. C'est pas que j'ai pas aimé mais j'ai vrt pas accroché. J'suis quand même contente d'avoir vu pour Tom Cruise qui est tjs aussi splendide

Suivez Cinebel