Troie

Titre original: Troy
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Guerre
  • Comédie dramatique
  • Aventure
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 12/05/2004
Durée: 2h44
Synopsis : En 1193 avant J-C, le prince Paris de Troie enleva la belle Hélène à son mari Mélénaos, roi de Sparte. En guise de représailles, les guerriers grecs, menés par Achille, assiégèrent la ville de Troie durant 10 années sanglantes où ils affrontèrent les forces du prince Hector de Troie.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.1/10 196 votes -  critiques

Avis des internautesdu film Troie

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 18 mai 2004
Bien sûr, il ne s'agissait pas de retranscrire l'intégralité l'Iliade au cinéma (auquel cas il manquerait l'épisode du cheval et de la prise de Troie, pour un film de 20 heures au moins). Bien sûr, le récit homérique est bien davantage légendaire qu'historique. Bien sûr, la légende se fait tout de même le lointain l'écho de faits historiques. Bien sûr, les acteurs sont charismatiques comme les héros qu'ils incarnent. Bien sûr, Brad Pitt a la blondeur requise pour jouer Achille (qui est blond dans le récit original) et les pieds aussi légers que le fils de Pélée ('Achille aux pieds légers'). Bien sûr les quelques combats singuliers sont homériques à souhait. Bien sûr, il eût été quasi-impossible d'accorder aux dieux à l'écran la place essentielle qu'est la leur dans le récit littéraire. Bien sûr, bien sûr... Mais, compte-tenu, en outre, de l'énormité du budget et de la référence historique affichée (au fait, nul ne sait encore quand précisément la 'guerre de Troie' eut lieu, ni même si elle eut réellement lieu), on pouvait s'attendre, sinon à mieux, du moins à ce qu'on respecte au moins le contexte historique et archéologique tel qu'il nous est connu aujourd'hui. Car ce qui est dépeint dans le film ne ressemble en rien à ce que devait être le monde grec au 13ème siècle avant notre ère, approximation chronologique probable des événements qui inspireront 3 à 4 siècles durant les aèdes grecs jusqu'au plus célèbre d'entre eux, j'ai nommé Homère. Comme si pour faire du spectacle (et du fric), on était fatalement obligé de toujours 's'arranger' avec l'histoire... Décevant de la part d'un réalisateur autrefois capable de nous pondre un magistral 'Das Boot'. A moins qu'il n'ait été tenu en laisse par la production américaine ? Bref, à ce point, je dis qu'on nous prend un peu pour des cons et que le pire, c'est qu'il semblerait qu'on en redemande ! Au final, ce n'est pas la Grèce antique... mais la Grèce en toc ! Mon conseil : lisez ou relisez l'Iliade et l'Odyssée pour vibrer vraiment en compagnie de tous ces héros de légende !!!

Publié le 18 mai 2004
Très bon divertissement. Un peu léger, évidemment, mais que demander de plus à ce film typiquement Hollywoodien? Je mets 10/10 car dans SON genre, c'est excellent; les personnages sont fièrement campés (mention spéciale à Eric 'Hulk' Cana et à Brad Pitt, qui joue le rôle du 'Zidane' des épopées guerrières, j'ai nommé Achille). A voir donc.

Publié le 18 mai 2004
Un divertissement distrayant et efficace, très bon dans son genre si on ne regarde pas plus loin. Mais tout de même, pour ceux qui apprécient l'oeuvre originale, c'est un peu triste de constater le résultat àprès passage à la moulinette des Homère-ricains de Hollywood.

Publié le 18 mai 2004
Eh oui le fameux tendon d'Achille...si sa mére l'avait tenu par les cheveux, il vivrait encore à l'heure qu'il est...Homère, c'est quand même plus agréable en version Hollywood, qu'au cours de Grec, qui n'existe sans doute plus d'ailleurs!!! C'est bien fait et agréable à regarder. On parle même d'Andromaque. Allez, Hollywood, dépêche-toi, réalise la même chose, avec Andromaque, et les profs de Grec peut-être retrouveront leurs élèves qui étaient démotivés à jamais.

Publié le 18 mai 2004
film bien conçu, il ne faut pas oublier que c'est l'adaptation d'une légende (adaptation signifie libertés par rapport aux poemes d'homère et légende induit des personnages beaux et parfaits) le gros bémol que je mettrais est pour la musique, monotone pendant les scenes jouées et carrément frustrante durant les scenes de batailles épiques (comment etre emporté dans une bataille mettant en scène des milliers de combattants si la musique est douce et calme comme une berceuse)

Partager

Suivez Cinebel